La suite bureautique en ligne de Google est actuellement en panne. De nombreux internautes à travers le monde peinent à créer de nouveaux documents.

Un cri d’effroi traverse actuellement le monde numérique — du moins, celles et ceux qui aiment les suites bureautiques. Le service Google Drive semble en panne pour de très nombreux utilisateurs et utilisatrices à travers le globe ce lundi 12 avril. La suite bureautique offerte par Google semble touchée par une panne globale qui empêche de créer de nouveaux documents, tableurs ou diaporamas.

La page d’erreur de Google // Source : Capture d’écran Numerama

La consultation d’ancien fichier reste possible, mais la création d’un nouveau document renvoie vers une page qui indique que « une erreur est survenue dans Google Docs. Veuillez actualiser cette page ou y accéder à nouveau dans quelques minutes. » La page dédiée à l’incident est à peine plus loquace, expliquant simplement que « les utilisateurs concernés peuvent accéder à Google Drive, mais ils voient des messages d’erreur, subissent une forte latence et/ou d’autres comportements inattendus. »

Pic autour de 15h

La panne touche Google Drive tout comme Google Workspace, le service payant réservé aux entreprises. Sur son tableau de bord, Google indique d’ailleurs que bon nombre de ces outils rencontrent des soucis actuellement. Il en, va de même pour le site DownDetector qui note un pic de pannes signalées sous les coups de 15h.

Le site DownDetector reflète la panne chez Google // Source : Capture d’écran Numerama

Utilisé par de très nombreux particuliers et entreprises à travers le monde, Google Drive est devenu un outil de travail indispensable pour beaucoup. Une panne, même minime, peut donc avoir des conséquences importantes, particulièrement quand une partie du monde travaille à la maison à cause de la pandémie.

Mise à jour du 14 avril 2021 : Google nous a adressé par mail quelques détails.  « Le 12 avril, à partir de 9 h 20, heure du Pacifique, nous avons résolu un problème lié à la création de nouveaux documents, diapositives et feuilles de calcul Google et à la copie de documents existants dans les comptes Google Workspace et Google Workspace pour Education. Vous trouverez plus de détails sur le tableau de bord de Workspace. »

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo