Avouez qu’il est de plus en plus rare, de nos jours, de ne pas trouver un article non identifié par un code barre. Le code barre, vous savez, ce mystérieux alignement de petites lignes noires et blanches que nos charmantes caissières scannent avec amour quand vous passez à la caisse de votre supermarché préféré! A l’ère du virtuel, vous l’aurez deviné, devait forcément s’ajouter un jour ou l’autre une sorte de code barre virtuel; c’est aujourd’hui chose faite avec le GRId !

Précisons tout de suite que celui-ci ne concerne que le monde musical puisqu’il est tout simplement chargé d’identifier les musiques.

Le GRID ou Global Release Identifier, une signature électronique, viens de naître. Fruit de 2 ans de travail, soutenue par la RIAA et l’IFPI, il permet à une entreprise ayant obtenu un identifiant GRID de publier et d’identifier plus de 30 millions de références musicales !

Ce procédé d’identification numérique est peu coûteux pour les revendeurs (son utilisation coûtera 150 livres sterling, soit environ 226 euros par an et ce, sans limitation de volume) et va certainement s’imposer comme le standard d’identification pour chaque morceau diffusé sur le net.

Rappelons que cette identification existait déjà pour les disquaires sous le doux nom d’UPC, l’Universel Product Code qui identifie actuellement tous nos CDs; le GRID en est la version dédié à l’univers internet.

Pour quel intérêt?

« Si cela est mené à bien, les artistes et les auteurs de musique seront payés en adéquation avec les ventes de leurs œuvres en ligne » a déclaré Paul Jessop, directeur technique de l’IFPI; Un numéro d’identification unique permettra de rétribuer les sociétés de droits d’auteur.

Si nous soutenons entièrement la juste rémunération des droits d’auteurs, nous sommes tout de même assez circonspect sur cette signature digitale qui, même si elle n’a pas été conçu avec une vocation antipirate, laisse place il faut bien le dire, à quelques interrogations…

Pour en savoir plus :

Le site de l’ IFPI
Le GRID


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.