Xiaomi présente un concept de smartphone au design très audacieux. Sa particularité ? Son écran déborde jusqu'au dos pour un ratio qui « dépasse les 180 % » (non, cela n'a aucun sens).

La semaine dernière, Vivo vantait son Nex 3, qui abandonne les boutons physiques pour atteindre un ratio d’écran de 99,6 %. Ce 24 septembre 2019, à l’occasion d’une conférence, Xiaomi fait un pas de plus avec un concept de smartphone qui repousse les limites du bord à bord. Ainsi, l’écran déborde littéralement jusqu’au dos pour atteindre un ratio de… 180,6 % ! Cela n’a mathématiquement aucun sens puisque la base pour calculer le pourcentage de remplissage devrait passer de la face avant à « tout le smartphone ». Mais c’est un détail.

Plus concrètement, l’écran, rangé derrière la technologie Surround Display, fait effectivement tout le tour du smartphone. À l’arrière, on retrouve simplement une bande sur la gauche pour faire place aux capteurs photo. Le produit porte le nom de Mi MIX Alpha et se décrit comme un « smartphone enveloppé dans un seul écran ».

Concept Xiaomi Mi MIX Alpha // Source : Xiaomi

Toujours plus : Xiaomi dévoile un smartphone avec un écran qui fait tout le tour

Bien évidemment, le Mi MIX Alpha supprime lui-aussi les boutons normalement situés sur la tranche. Xiaomi les remplace par deux zones tactiles avec retour haptique (grâce à des moteurs de vibration). Ces tranches affichent également des informations utiles, comme le niveau de batterie, la puissance du signal (5G) entre autres icônes renseignant sur certaines fonctionnalités activées (exemple : le Bluetooth).

Une intelligence artificielle, assistée de plusieurs capteurs, se charge de détecter les zones utilisées de l’écran pour désactiver celles qui ne sont pas utiles. Elle peut aussi imaginer des scénarios pour afficher des applications clés au dos en fonction des situations (exemple : des raccourcis domotiques à la maison).

Concept Xiaomi Mi MIX Alpha // Source : Xiaomi

On remarquera qu’il n’y a pas de capteur photo à l’avant. Xiaomi met le paquet au dos avec un triple capteur réunissant un principal de 108 mégapixels ( !), un ultra grand angle de 20 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels. Pour prendre des selfies, il suffit simplement de retourner le Mi MIX Alpha, conçu avec un alliage en titane aussi léger que durable. La bande accueillant les capteurs protégés par du saphir est, elle, en céramique.

Le plus drôle ? Xiaomi compte commercialiser ce qui ne devrait être qu’un concept à la fin du mois de décembre, à un prix dépassant les 2 500 euros. À ce tarif, vous aurez un smartphone 5G dernier cri, équipé d’une puce Snapdragon 855+ épaulé par 12 Go de RAM. La batterie repose sur une capacité de 4 050 mAh compatible avec la charge rapide à 40W.

Crédit photo de la une : Xiaomi

Partager sur les réseaux sociaux