D’après TechCrunch ou The Register, Joost serait actuellement en discussion active avec les fournisseurs de matériel en vue d’apporter son service sur nos écrans de télévision.
Ce qui trônerait au milieu du salon ne serait plus alors cette télévision induisant une haute dose de passivité et dont les seules interactions se situeraient entre les spectateurs qui lui font fasse, mais bien un objet interactif offrant une communication nettement élargie.
Il ne serait pas question de créer une « Joostbox » spécifique mais d’incorporer le service aux set-top déjà existantes – en premier lieu les décodeurs pour le câble ou le satellite – ou directement aux prochaines générations de postes TV. Le nouveau Directeur exécutif Mike Volpi n’excluerait même pas la possibilité d’étendre Joost aux téléphones mobiles.
Mais le service devra s’affranchir de plusieurs obstacles avant de pouvoir s’imposer à côté de l’Apple TV, Netgear ou Akimbo.
– D’abord le fait que la plupart des américains et européens ne possèdent pas une connexion suffisamment rapide pour fournir de multiples flux de vidéo haute qualité.
– Ensuite, la pauvreté actuelle de son contenu, pour l’instant restreint à Viacom, CBS, et Time Warner. Joost serait cependant en discussion avec NBC, Fox, ou Disney.
– Joost devra enfin mettre en place une politique qui puisse empêcher les utilisateurs de poster du contenu protégé, ceci afin de gagner la confiance des studios et de s’éviter les déboires juridiques de YouTube.
David Clark, vice président de la publicité pour Joost, voit déjà, d’ici un an, le service gagner en convergence et devenir la première plateforme de divertissement au milieu du salon : « à partir du moment où vous aurez un dispositif interconnecté, vous aurez accès à la communauté Joost ». Et, au vu du palmarès des ses deux fondateurs Niklas Zennström and Janus Friis, les créateurs de Kazaa et Skype, ces propos ne peuvent qu’être pris au sérieux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.