Valve vient de dévoiler un casque de réalité virtuelle, quelques semaines seulement après avoir licencié 13 personnes de la section dédiée à son développement. Il s'appelle le Valve Index.

Entre Apple et Valve, l’heure est décidément aux lancements surprise de produits… Comme l’a repéré Ars Technica, l’entreprise a dévoilé vendredi 29 mars au soir un nouveau casque de réalité virtuelle sur Steam. Peu de détails ont été dévoilés sur ce casque qui s’appellera Valve Index.

Des fuites en novembre

Sur Steam, Valve n’a publié qu’une seule photo du casque. Sous une inscription, « améliorez votre expérience », une date de lancement est indiquée : mai 2019. Le Valve Index ne semble pas avoir été réalisé avec HTC, la marque avec laquelle Valve avait déjà sorti des casques de réalité virtuelle. En tout cas, rien ne le laisse entendre pour le moment.

Des images d’un potentiel casque de VR produit par Valve avaient déjà fuité.

Ars Technica

Sur cette image, on voyait ce qui semble être la photo d’annonce du casque VR de Valve.

Aucun détail supplémentaire n’a été donné par Valve pour le moment. Les amateurs de réalité virtuelle devront se contenter des rumeurs liées aux fuites, qui laissaient par exemple entendre qu’il s’agirait d’un casque avec un champ de vision à 135° et qu’il fonctionnerait avec des Knuckles, des manettes supposées être révolutionnaires.

On peut aussi remarquer quelques petits indices sur la photo comme une sorte de curseur qui permet de mieux adapter le casque à sa vue. La très grande majorité des casques de VR en sont aujourd’hui équipés, mais quelques exceptions persistent.

Une douzaine de licenciements dans la section VR

L’annonce de Valve est d’autant plus inattendue que l’entreprise a licencié une douzaine de personnes qui travaillaient sur la réalité virtuelle, a-t-on appris ce mois de mars.

Ces personnes étaient employées à temps plein chez Valve. La société avait assuré que cette nouvelle ne symbolisait aucun changement de stratégie ou autre. Pourtant, cela laissait penser que Valve ne sortirait pas le casque sur lequel des détails avaient fuité…

Pour rappel, Valve a développé une plateforme de distribution dédiée à la réalité virtuelle, SteamVR. Elle avait aussi, comme nous l’avons évoqué, participé à la conception du casque HTC Vive.

Partager sur les réseaux sociaux