Valve s'est décidé à développer une refonte de l'interface utilisateur Steam. Il était temps.

En début d’année, quelques semaines après l’arrivée de l’Epic Games Store, Valve dévoilait ses grands chantiers Steam pour 2019. Parmi eux, il y a la refonte très attendue de la bibliothèque. La firme américaine a profité de la GDC pour diffuser les premiers visuels et présenter les nouveautés à espérer.

S’il y a du mieux par rapport à l’interface actuelle très austère, les images partagées par Polygon le 21 mars 2019 laissent entrevoir une bibliothèque encore très fouillis. On aura l’occasion de mieux s’en rendre compte cet été, au moment où une bêta sera disponible pour les utilisateurs.

Nouvelle bibliothèque Steam // Source : Valve

Une bibliothèque vraiment plus claire ?

Le futur visage de la bibliothèque Steam mettra en lumière les éléments les plus pertinents pour les joueurs. Valve dit vouloir insister sur les jeux récemment joués et/ou mis à jour. Ils seront placés en tête de liste pour que les utilisateurs s’y retrouvent mieux dans la somme d’informations affichées à l’écran. L’activité des amis, placée sur la droite, sera elle aussi plus lisible pour encourager les interactions sociales.

Pour celles et ceux qui possèderaient une collection immense (ce qui peut vite arriver avec les multiples promotions appliquées sur Steam), des filtres permettront de trouver ce que l’on recherche plus rapidement (comme sur la boutique). Concrètement, on pourra parcourir la bibliothèque grâce à plusieurs tags (genres, jeux finis, jeux uniquement solos,…). Ce sera toujours mieux que des catégories créées manuellement.

Les pages de chaque jeu vont également avoir droit à un lifting avec, là encore, une insistance sur les informations importantes (événements récents, mises à jour, statistiques).

Par ailleurs, Valve va prochainement lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée Steam Events. Elle offrira la possibilité aux studios de communiquer directement sur l’actualité de leurs jeux, par exemple pour signaler un événement imminent (exemple : un week-end pendant lequel les points d’expérience sont doublés). Steam Events pourra être lié à un calendrier externe pour profiter des notifications et s’assurer de ne rien louper.

Nouvelle bibliothèque Steam // Source : Valve

Partager sur les réseaux sociaux