Valve a fait le bilan 2018 de sa plateforme Steam et se projette sur 2019 avec un concurrent de taille à affronter.

Steam a terminé l’année 2018 avec de gros chiffres : 90 millions d’utilisateurs actifs par mois et 47 millions de joueurs chaque jour selon les données fournies par Valve dans un bilan publié le 14 janvier 2019. Mais, pour les mois à venir, la plateforme doit composer avec un concurrent de taille : l’Epic Games Store, renforcé par Fortniteses deux jeux offerts chaque mois, et ses partenariats de renom.

C’est peut-être cette nouvelle rivalité qui a poussé Valve à jouer la carte de la transparence sur tous les changements appliqués à Steam en 2018 — même les méconnus — et les chantiers sur lesquels il compte travailler en 2019. On y voit une manière de rassurer une communauté immense qui pourrait être tentée d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Chiffres Steam en 2018 // Source : Valve

La Chine et une refonte de la bibliothèque

Parce qu’il y a de plus en plus de jeux disponibles sur Steam, Valve doit améliorer la visibilité — aussi bien sur le magasin qu’au sein de la bibliothèque des utilisateurs. La firme songe à « un nouveau moteur de recommandations basé sur l’apprentissage automatique » pour améliorer les suggestions, sachant que les algorithmes ne sont qu’« une partie de [la] solution pour faire découvrir les jeux ».

Du côté de la refonte de la bibliothèque, Valve compte employer les outils qui ont lui permis de proposer un chat flambant neuf en 2018 (meilleure gestion des amis, nouvelles fonctionnalités pour les conversations vocales). Pour le moment, on n’en sait pas plus mais une interface « retravaillée » est promise.

Valve a également officialisé son arrivée en Chine par le biais d’une association avec Perfect World. Cette décision doit être motivée par la part de plus en plus importante de joueurs asiatiques dans la communauté Steam.

Chiffres Steam en 2018 // Source : Valve

Pour les autres changements attendus, Valve cible :

  • Un nouveau système pour les événements ;
  • Plus de jeux pris en charge avec la SteamTV ;
  • Une application mobile pour le chat ;
  • Une meilleure lutte contre la triche en appliquant la technologie de matchmaking testée dans Counter-Strike : Global Offensive ;
  • Le programme Steam PC Café pour une meilleure expérience dans les cybercafés.

À lire sur Numerama : Combien avez-vous dépensé d’argent sur Steam jusqu’à maintenant  ?

Partager sur les réseaux sociaux