Google commence doucement à monétiser la plate-forme vidéo YouTube qu’il a acheté l’an dernier 1,65 milliards de dollars, et qui lui coûte toujours plusieurs dizaines de millions de dollars par mois en bande passante. Disposant de la plus grande régie publicitaire mondiale, Google amorce l’ajout de publicités aux coeurs des vidéos sur YouTube.

Nous vous indiquions le 4 mai dernier que YouTube avait annoncé les débuts d’un programme de partage de revenus publicitaires avec certains de ses meilleurs créateurs indépendants. Mais jusqu’à présent, YouTube ne disposait d’aucune publicité sur les contenus pour générer les revenus qui devaient être partagés.

C’est aujourd’hui corrigé. Google a commencé à intégrer à certaines vidéos partenaires des publicités interactives sur Youtube. Il ne s’agit ni de spots qui précèdent ou suivent la vidéo, ni pour le moment de publicités ciblées à l’image du programme AdSense. Les publicités se présentent simplement sous la forme de messages textes qui apparaissent au bas de la vidéo et sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer. La publicité reste sans rapport avec le contenu et ressemble davantage à du sponsoring classique. Un bouton « play » permet pour ceux qui le souhaitent de voir tout de même un spot de l’annonceur.

Pour le moment, la publicité n’apparait que lorsque la vidéo est présentée sur le site YouTube. Lorsqu’elle est mise sur un autre site par le code embedded, aucun message n’est affiché. Cette mesure permet à YouTube de ne pas troubler les sites et blogs qui ne reçoivent pour le moment aucune rémunération pour l’affichage des publicités, et de garantir aux annonceurs que leurs messages restent affichés en terrain connu et maîtrisé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.