Non, Instagram ne cache pas volontairement les publications de comptes auxquels vous êtes abonnés. Mercredi 23 janvier, le réseau social a été obligé de démentir une telle rumeur. Il explique que cette impression est liée au fonctionnement de ses algorithmes et non à un complot.
Une rumeur diffusée depuis un compte complotiste
En janvier 2018, un compte aux relents complotistes suivi par 22 000 personnes a publié une photo. « C’EST UN TEST, est-il écrit. Instagram limite la visibilité de nos publications de sorte que seuls 7 % de nos abonnés voient nos contenus. »
Le compte enjoint ses abonnés à liker ce message ou le commenter pour tromper l’algorithme. Dans la description accompagnant cette photo, il est noté qu’Instagram choisit volontairement ce que nous devons voir sur sa plateforme et qu’il influence ainsi nos modes de pensées.
La publication Instagram date de janvier 2018, mais elle a surtout été aimée et partagée sur d’autres comptes ces dernières semaines, explique le réseau social.
Les utilisateurs demandent le retour du fil chronologique
L’entreprise a rappelé qu’elle n’avait pas de pouvoir direct sur ce que vous voyez dans vos fils d’actualité. Cela dépend d’un algorithme, qui lui-même est influencé par divers critères.
L’algorithme met notamment en avant les comptes dont vous avez aimé ou commenté beaucoup de photos. Il prend aussi en compte des données sur votre utilisation de l’application : à quelle fréquences vous allez dessus, combien de personnes vous suivez.
Instagram précise n’avoir fait « aucun changement récent » dans la manière dont est organisé le fil d’actualité de ses utilisateurs. « Nous ne cachons jamais les publications de personnes que vous suivez », est-il écrit. Il suffit en effet de scroller vers le bas avec votre doigt pour voir les publications.
Cette histoire peut sembler anecdotique, mais elle met en lumière un certain ras-le-bol des utilisateurs pour le fil d’actualité non-chronologique. Sous les tweets d’Instagram, des dizaines de personnes demandent le retour à une organisation chronologique.
D’autres réseaux sociaux sont revenus à une telle organisation après avoir tenté de mettre en avant les publications les plus populaires ou les plus susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Ça a été le cas de Snapchat, mais aussi de Twitter, qui propose désormais un bouton pour passer d’un modèle à l’autre. Instagram avait déjà évoqué la mise en place d’un bouton permettant de revenir à un fil chronologique en mars 2018, mais il n’est toujours pas d’actualité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !