Apple va bientôt mettre fin aux contenus Connect d’Apple Music. Pour celles et ceux qui connaitraient mal Connect, il s’agit d’un réseau social qui permettait aux artistes de poster du contenu à destination de leur fans sur une page dédiée, directement dans Apple Music. Depuis le 13 décembre 2018, les artistes ne peuvent plus poster de nouveau contenu, et en mai 2019, Connect disparaîtra pour de bon.
Au lancement d’Apple Music en 2015, la firme de Cupertino présentait Connect comme un des piliers de sa nouvelle application. En bas de l’écran sur iPhone, on retrouvait ainsi cinq onglets : « Pour vous », « Nouveautés », « Radio », « Connect » et « Ma musique ». Avec Connect, Apple espérait créer un réseau social dans lequel les artistes posteraient des contenus exclusifs, comme des démos ou des vidéos sur les coulisses de leurs productions.
Leurs fans pouvaient commenter et aimer les posts, et ainsi interagir avec eux. Le rappeur Drake était venu faire la promotion de la fonctionnalité, alors qu’à ses côtés sur scène, le producteur Jimmy Iovine s’enthousiasmait : « Imaginez : être un artiste plein d’avenir et pouvoir partager votre musique sur la plus grosse plateforme mondiale ? »
Connect rejoint Ping, son prédecesseur
Mais après que les artistes populaires ont essayé Connect, peu l’alimentaient régulièrement en contenu. Dès 2016, avec iOS 10, Connect quittait la barre de navigation d’Apple Music pour continuer sa descente dans l’oubli. À partir de là, il fallait creuser pour trouver ces contenus, en dessous des recommandations et des playlists personnalisées de la section « Pour vous ». Mais au moins, Connect aura vécu un an de plus que son prédécesseur, Apple Ping, lancé en 2010 et arrêté deux ans plus tard.
Les artistes ont reçu un mail, partagé par 9to5, leur expliquant qu’ils ne pourraient plus ajouter de contenus à partir du 13 décembre, et qu’à partir du 24 mai 2019, il serait supprimé. Côté public, l’annonce concerne tellement peu d’utilisateurs qu’Apple s’est contenté d’une petite ligne en bas d’une petite publication sur les changements de la page Artiste.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !