Instagram renonce bel et bien au système de notification quand vous prenez une capture d'écran d'une story.

En février dernier, Instagram indiquait tester une fonctionnalité similaire à celle de Snapchat. Celle-ci avait de quoi inquiéter les jaseurs du net puisqu’elle pouvait notifier des personnes lorsque quelqu’un prenait une capture d’écran de leurs stories. Le 14 juin, Instagram a confirmé auprès de BuzzFeed News l’abandon de ce test.

Captures de deux stories Instagram. Les propriétaires auraient pu être inquiétés.

Fin d’un test angoissant

Depuis février, certains utilisateurs habitués des captures d’écran ont pu voir apparaître ce message : « La prochaine fois que vous prenez une capture d’écran ou un enregistrement, la personne qui a posté la story sera notifiée. » Personne n’était vraiment sûr de qui disposait de cette option, le test semblait frapper au hasard. Si Instagram avait alors commenté la mise en place de ce test auprès de TechCrunch, l’application n’a pas encore émis la moindre remarque sur sa décision de mettre un coup d’arrêt au projet.

Cette fonctionnalité était supposée permettre aux gens de mieux savoir et contrôler l’utilisation faite de leur story. Cependant, Instagram a peut-être réalisé qu’imposer une telle contrainte à ses utilisateurs n’était pas un bon choix stratégique. Après tout, qui ne regrette pas que notification soit faite lorsqu’on screenshot un Snap ? Dormez en paix, vous pouvez continuer à collectionner les stories du chat de votre voisin sans qu’il ne le sache.

Partager sur les réseaux sociaux