Au cours du CES 2018, Byton avait voulu marquer les esprits avec un SUV 100 % électrique décrit comme le plus avancé jamais conçu et notamment équipé d’Alexa. La start-up chinoise soutenue par Tencent ne manque visiblement pas d’idées. À peine a-t-elle levé 500 millions de dollars qu’elle dévoile un nouveau prototype.
Baptisé K-Byte, et lui-aussi électrique, il a surtout la particularité d’affirmer les ambitions de Byton en matière de conduite autonome. Une commercialisation pour 2021 est même évoquée.
Enième start-up ambitieuse
Le site officiel du K-Byte Concept montre surtout pour l’instant une belle opération de communication. Byton rêve donc de la conduite autonome de niveau 4 d’ici trois ans alors que le segment encore très balbutiant souffre des faits divers tuant parfois des gens. Associé à Aurora, une autre start-up spécialisé dans le développement des technologies autonomes, le constructeur chinois présente un véhicule au look raffiné — quoi qu’un peu m’as-tu vu –, se distinguant par son intégration bien pensée des différents capteurs LIDAR permettant de scanner l’environnement. Astucieusement, ils se rétractent : pour sûr, c’est plus joli que les prototypes bardés de dispositifs un peu partout.
Au-delà de ses promesses de conduite autonome, qui s’apparentent pour le moment à du fantasme, le K-Byte concept aura énormément d’éléments en commun avec le M-Byte, le fameux SUV dont il partagera l’architecture. On retrouve par exemple cette immense écran situé à l’avant et toutes les technologies liées à la connectivité (reconnaissance faciale, plusieurs profils pour les conducteurs, contrôles tactiles, motion tracking…) et au divertissement.
« C’est le produit le plus avancé quand on parle d’intelligence. C’est une voiture premium, d’une grande qualité et avec un excellent design. À l’intérieur, il y a beaucoup d’espace. Vous voyez cet immense écran. Vous voyez cette connexion à haute vitesse. Elle est plus avancée que les autres produits. Et c’est un produit global. Il sera donc homologué en Europe, aux États-Unis, en Chine », explique Carsten Breitfeld, co-fondateur et CEO de Byton, dans les colonnes de The Verge. De toute évidence, l’envie est là, mais le marché automobile est loin d’être le plus simple à bousculer. Demandez à Tesla.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.