La British Broadcasting Corporation (BBC) marque un joli coup dans le libre accès avec sa nouvelle banque audio, BBC Sounds Effects, proposant plusieurs milliers d’effets sonores qu’il est possible d’écouter et télécharger.

C’est là un véritable trésor que la BBC livre pour tout créateur de contenu audio ou vidéo. La société de production et diffusion anglaise offre près de 16 000 effets sonores sur sa nouvelle plateforme, une banque de sons nommée BBC Sound Effects (encore en bêta).

Pour le moment, la plateforme offre une interface assez limitée, son moteur de recherche ne bénéficiant pas de filtres, mais seulement d’un champ de recherche où vous entrerez les mots-clés qui vous intéressent.

bbc sound effects

Quelques résultats lorsque le mot-clé « Roma » est entré.

Et vous serez surpris de tout ce qu’il est possible d’entendre. Vous pouvez aussi bien vous plonger dans l’atmosphère des cloîtres de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (Rome) que dans le décor pastoral d’une ferme, un après-midi d’été.

Si les sons sont libre d’accès comme de téléchargement, la licence accordée précise que l’usage de ces effets sonores doit être circonscrit à des fins personnelles, éducatives ou de recherche. L’usage commercial est ouvertement exclu comme le dispose l’article 4. f) de la RemArc Licence exigeant que le contenu proposé par la BBC ne soit pas associé à de la publicité ou du sponsoring. En cas d’usage commercial, il vous faudra demander la permission à la BBC et payer une redevance.

La bêta étant ce qu’elle est, nous pouvons espérer une amélioration du côté des possibilités de recherche. En attendant, il est toujours possible de profiter de cette incroyable banque audio.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.