Simone Giertz et William Osman, deux YouTubeurs spécialisés dans les expériences scientifiques, ont réussi à envoyer un e-mail et dessiner un triangle jaune à l'aide d'une voiture transformée en souris géante.

« La plus grande souris d’ordinateur du monde » : voilà comment le YouTubeur américain William Osman présente le projet réalisé avec la YouTubeuse suédoise Simone Giertz. Les deux Youtubeurs sont spécialisés dans les vidéos d’expériences scientifiques plus ou moins réussies, et notamment de robotique en ce qui concerne Simone Giertz. Tous deux ont transformé la voiture « Cheese Louise »… en souris d’ordinateur géante.

« Cheese Louise » est une Comuta Car, un modèle de voitures électriques, construit entre 1979 et 1982, dont le design est inspiré des voiturettes de golf. Le véhicule, de couleur jaune canari, appartient à Simone Giertz.

Osman et Giertz ont attaché une souris optique, via un port PS/2 (un système de connexion antérieur à l’USB), à une carte électronique Arduino Pro Micro. Arduino est une marque de circuits imprimés sous licence libre, qui servent notamment à construire des objets interactifs, ou bien à communiquer avec les logiciels d’un ordinateur.

Klaxonner pour cliquer

Le tout a ensuite été relié à un magnétomètre, un appareil servant à mesurer l’intensité ou la direction d’un champ magnétique, afin de « dire » au système vers quelle direction la voiture se dirigeait. La souris optique a été reliée à une autre lentille, pour la faire fonctionner même en étant éloignée du sol (une souris ne fonctionne pas quand elle est à plus d’1 millimètre du sol). Enfin, la souris a été reliée au klaxon : il leur suffisait donc de klaxonner pour « cliquer ».

En roulant sur un parking très spacieux, et en klaxonnant aux bons moments, les deux vidéastes ont réussi à utiliser la voiture comme une souris pour l’ordinateur auquel elle était reliée. Ils ont d’abord réussi à envoyer un e-mail, contenant un selfie d’eux-mêmes, à une amie, en réalisant de nombreux tours sur le parking et en klaxonnant de manière continue.

Dans la vidéo publiée par Simone Giertz, on les voit dessiner une sorte de triangle jaune — supposé être un portrait de la voiture — avec la même technique — de nombreux tours et un klaxon continu.

Partager sur les réseaux sociaux