Google a pris la décision de retirer le bouton « Voir l’image » dans Google Images. Il est toutefois assez simple de le faire en quelque sorte revenir, en installant un module pour Firefox ou Google Chrome.

La décision de Google d’enlever le bouton permettant de visionner une photographie dans Google Images a été annoncée à la mi-février 2018. Toutefois, il n’a pas fallu bien longtemps pour que quelques lignes de code informatique permettent de remettre en place ce que la firme de Mountain View a enlevé.

L’entreprise a pris cette décision afin de satisfaire la requête de Getty Images, une importante agence de photos sise aux États-Unis.

Une extension pour navigateur

Quelques jours à peine après le retrait du bouton du service du groupe américain, une extension pour navigateur a été mise en ligne pour permettre aux internautes qui le désirent de remettre le bouton « Voir l’image », comme s’il n’était jamais parti. L’extension existe pour Google Chrome et Mozilla Firefox. Le code source du projet est disponible sur GitHub, si vous souhaitez le consulter.

Le bouton est censé avoir disparu de Google Images, mais…

Le retrait du bouton « Voir l’image » a été décidé, selon Google, pour que « les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages web sur lesquelles elles se trouvent », puisque le bouton « Consulter », qui permet à l’internaute d’accéder au site, est toujours présent. Un contexte qui doit notamment inclure la présence des mentions relatives au droit d’auteur.

Cela étant dit, l’affichage isolé d’un cliché dans Google Images reste possible, sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à un bouton ou une extension. Il suffit tout simplement d’ouvrir l’image en question, de faire un clic droit dessus avec la souris et, dans le cas de Google Chrome par exemple, d’opter pour l’option appelée « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet ».

À lire sur Numerama : Le bouton «  Voir l’image  » disparaît des recherches dans Google Images

Partager sur les réseaux sociaux