Mark Zuckerberg entame l'année 2017 en annonçant « un changement majeur » dans le fil d'actualité de Facebook. Le réseau social ciblera les publications qui génèrent peu de réactions : elles seront moins présentes que celles propices aux échanges.

Le 4 janvier 2018, Mark Zuckerberg a annoncé sa résolution pour la nouvelle année, à savoir réparer Facebook de tous les problèmes qui ont miné l’année du réseau social. L’entreprise passe désormais à l’action en annonçant une série de changements qui concernent son fil d’actualité.

Dans une publication sur sa propre page Facebook, Mark Zuckerberg annonce « un changement majeur » dont la conséquence sera la présence moins importante de contenus peu propices aux échanges. Ces publications seront moins visibles, notamment au profit de celles publiées par les amis et la famille de ses usagers.

« Moins de contenus publics »

« Au fur et à mesure que nous déploierons cela, vous verrez moins de contenus publics comme les publications des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous verrez le plus devra remplir la même exigence — il devra encourager des interactions significatives entre les gens », écrit Mark Zuckerberg.

News Feed FYI : Bringing People Closer Together

Publié par Facebook sur jeudi 11 Janvier 2018

Ainsi, Facebook annonce sa volonté de favoriser des publications qui génèrent des échanges sur sa plateforme, au détriment de celles qui favorisaient une attitude plus passive de ses usagers. Le réseau social cite par exemple « le message d’un ami à la recherche d’un conseil, un autre ami qui demande des recommandations pour un voyage, ou un article de presse ou une vidéo propices à beaucoup de discussions ».

Le réseau social prévient ainsi de la conséquence que pourront avoir ces mises à jour sur les pages, soit une diminution de leurs audiences. « Les pages qui publient des contenus auxquels les gens ne réagissent généralement pas, ou qu’ils ne commentent pas, pourraient enregistrer les plus fortes baisses », complète Facebook.

Les publications générant le plus d’interactions apparaîtront en haut du fil d’actualité

Pour ce faire, le réseau social annonce qu’il va « déterminer les publications autour desquelles vous êtes le plus susceptibles d’interagir avec vos amis, et les faire apparaître plus haut dans [le] fil  ». Facebook précise que les utilisateurs pourront toujours régler leurs préférences dans le fil d’actualité, pour continuer à voir s’afficher les contenus publiés par les pages qu’ils préfèrent.

En 2016, Facebook avait déjà annoncé son intention de modifier l’algorithme qui gère le flux d’actualités, afin de diversifier les lectures de ses membres.

Partager sur les réseaux sociaux