Samsung envisage une nouvelle procédure de sécurité sur ses smartphones. Un brevet déposé par le constructeur coréen imagine un système qui permet de prendre en photo la paume de votre main, dans le but de vous envoyer un indice sur votre mot de passe oublié.

Créer un mot de passe sécurisé est une bonne chose, mais encore faut-il pouvoir s’en souvenir. La mésaventure vous est probablement déjà arrivée : au moment de vous connecter à un service quelconque, vous aviez oublié la combinaison de lettres et chiffres que vous avez un jour inventée en guise de mot de passe.

Un processus plus ou moins fastidieux pour retrouver ce mot de passe, ou en créer un nouveau, s’en alors probablement enclenché. Samsung semble justement réfléchir à une nouvelle manière d’aider ses clients à se rappeler de leurs mots de passe oubliés.

Un nouveau brevet

Un brevet de 42 pages déposé par le constructeur coréen montre en effet une technique consistant à prendre en photo la paume de la main d’une personne avec un smartphone, à l’aide de la caméra située au dos de l’appareil.

samsung-mot-de-passe-brevet

La photo ainsi capturée permettrait de vérifier l’identité de l’utilisateur qui cherche à retrouver son mot de passe. Si les lignes de la main sont conformes à celles précédemment enregistrées, Samsung propose alors d’afficher sur l’image des éléments vous permettant de vous rappeler du précieux sésame.

Pour l’instant, il est un peu tôt pour savoir si cette nouvelle technique rejoindra les autres procédures de sécurité proposées par Samsung sur ces téléphones, comme la reconnaissance faciale (pas toujours efficace) ou le détecteur d’iris (même constat).

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.