PayPal s'est associé à trois plateformes d'échange spécialisées dans le Bitcoin pour autoriser l'achat et la vente de marchandises numériques avec la monnaie électronique. Mais PayPal, qui s'intéresse de près au Bitcoin, souhaite avancer prudemment sur ce terrain.

C'est un petit pas pour PayPal, mais un bond de géant pour la démocratisation du Bitcoin. Le service de paiement en ligne a annoncé la signature d'un partenariat avec trois principales places d'échange : Coinbase, BitPay et GoCoin. Mais prudente, la filiale d'eBay a choisi de limiter la portée de cet accord aux vendeurs de biens dématérialisés et n'a pas souhaité intégrer directement Bitcoin dans son service.

"Soyons clairs, cette annonce ne veut pas dire que PayPal a ajouté Bitcoin comme devise dans son portefeuille numérique ou que les paiements en Bitcoins seront opérés sur notre plateforme de paiement sécurisé. PayPal a toujours embrassé l'innovation, mais toujours de façon à rendre les paiements plus sûrs et plus fiables pour nos clients. Notre approche à l'égard du Bitcoin n'est pas différente", est-il expliqué.

Mais Scott Elison, le directeur stratégique de PayPal, précise que d'autres étapes pourraient suivre. "Nous procédons graduellement, en supportant le Bitcoin à un certain niveau mais pas à d'autres, afin de voir comment les choses vont évoluer". Limitée à l'Amérique du Nord pour le moment, cette évolution devrait être tôt ou tard étendue à d'autres régions du monde, mais aucun calendrier n'a été communiqué.

"Nous avons choisi de travailler avec BitPay, Coinbase et GoCoin du fait de notre engagement à offrir des moyens innovants et sûrs aux entreprises pour effectuer des paiements. Ces trois sociétés ont pris des mesures afin de s'assurer qu'ils connaissent leurs clients et qu'ils bénéficient de certaines protections", poursuit PayPal, qui au passage récupérera une commission lors des transactions.

Le fait que PayPal limite le support du Bitcoin aux vendeurs de biens dématérialisés ne signifie pas qu'il n'y a rien à acheter. Il est aujourd'hui possible d'utiliser cette monnaie électronique pour effectuer des paiements via PayPal en vue d'acquérir des sonneries pour téléphone portable, des jeux vidéo, de la musique, des livres électroniques, des séries, des films…. tout ce qui est sous forme numérique, en fait.

Deux semaines auparavant, une des filiales de PayPal – Braintree – avait déjà franchi le pas en signant un accord avec Coinbase. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que PayPal ne bascule dans cette monnaie électronique, d'autant que le groupe avait manifesté l'an dernier sa fascination pour cette devise.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.