Samsung a tenu à défendre Tizen, le système d'exploitation qu'il développe en partenariat avec Intel, en mettant en avant le nombre d'applications d'ores et déjà disponibles pour ses montres connectées. Une manière de répondre à Huawei, qui doute de l'avenir de la plateforme du fait notamment de la pauvreté de son écosystème.

Difficile de croire à une coïncidence. Alors qu'un responsable de Huawei s'épanchait ce lundi dans les colonnes du Wall Street Journal pour se plaindre de la pauvreté de l'écosystème de Tizen, le système d'exploitation open-source élaboré par Intel et Samsung, le fabricant sud-coréen a publié le lendemain une infographie visant justement à souligner le nombre d'applications d'ores et déjà disponibles.

Rappel des faits. En début de semaine, le cadre du constructeur chinois Huawei a remis en question la capacité de Tizen à se faire une place face aux omniprésents Android et iOS. Outre une boutique d'applications jugée insuffisamment achalandée, les hésitations de Samsung ont aussi été critiquées suite aux multiples reports du Samsung Z, qui doit être le premier mobile à embarquer Tizen.

La réplique ne s'est pas faite attendre. Le lendemain, Samsung a mis en ligne une infographie, remarquée par Frandroid, sur l'un de ses blogs mettant en avant la montée en puissance du magasin d'applications. Selon l'industriel, plus d'un millier de programmes sont disponibles, dont un certain nombre rencontre un certain succès parmi les utilisateurs (comme Runtastic, Deezer ou Expedia, par exemple).

Développé à partir de MeeGo, Tizen ne se destine pas qu'au secteur des smartphones. La plateforme a pour mission de se répandre sur d'autres appareils, allant des tablettes aux téléviseurs, en passant par les voitures et les accessoires connectés. Et si Samsung n'a pas encore mis en vente le moindre mobile sous Tizen, plusieurs montres (Gear, Gear 2, Gear 2 Neo) vendus par la société sont compatibles avec l'O.S.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.