Entre les principes et le pragmatisme, Mozilla a choisi. Ce mardi, la fondation a confirmé l'existence d'un projet visant à intégrer des encarts publicitaires dans les futures versions de Firefox. S'il s'agit d'une petite révolution pour le navigateur web, des garde-fous ont néanmoins été immédiatement annoncés afin de limiter la visibilité, l'impact et la durée de vie de ces contenus sponsorisés.

Firefox : la publicité devrait s’afficher pendant 45 jours

Toutefois, certaines explications n'étaient pas claires. Si la fondation Mozilla a expliqué que ces encarts publicitaires seraient progressivement remplacés par les contenus de l'internaute, en se basant sur son historique de navigation et ses marque-pages, la durée de cette transition n'est pas claire : celle-ci va-t-elle durer quelques heures ou quelques jours ?

Interrogé à ce sujet par nos confrères de Clubic, un porte-parole de la fondation Mozilla a donné quelques précisions. Les contenus sponsorisés devraient perdurer entre "30 à 45 jours" pour les nouveaux utilisateurs, le temps que l'algorithme de Firefox remplace progressivement ces encarts par les sites visités par l'internaute. C'est du moins la durée d'affichage actuellement prévue par Mozilla.