Entre les principes et le pragmatisme, Mozilla a choisi. Ce mardi, la fondation a confirmé l'existence d'un projet visant à intégrer des encarts publicitaires dans les futures versions de Firefox. S'il s'agit d'une petite révolution pour le navigateur web, des garde-fous ont néanmoins été immédiatement annoncés afin de limiter la visibilité, l'impact et la durée de vie de ces contenus sponsorisés.

Toutefois, certaines explications n'étaient pas claires. Si la fondation Mozilla a expliqué que ces encarts publicitaires seraient progressivement remplacés par les contenus de l'internaute, en se basant sur son historique de navigation et ses marque-pages, la durée de cette transition n'est pas claire : celle-ci va-t-elle durer quelques heures ou quelques jours ?

Interrogé à ce sujet par nos confrères de Clubic, un porte-parole de la fondation Mozilla a donné quelques précisions. Les contenus sponsorisés devraient perdurer entre "30 à 45 jours" pour les nouveaux utilisateurs, le temps que l'algorithme de Firefox remplace progressivement ces encarts par les sites visités par l'internaute. C'est du moins la durée d'affichage actuellement prévue par Mozilla.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.