De l’immatériel au matériel. Après avoir administré pendant dix ans la plateforme IsoHunt, Gary Fung lance une ligne de vêtements en faveur de la liberté d’expression et du partage sur Internet. Une façon pour le Canadien de continuer d’agir en faveur du P2P, même s’il n’a plus le droit de gérer un index BitTorrent.

Fin octobre, IsoHunt a annoncé l’arrêt définitif de ses activités après avoir conclu un arrangement à l’amiable avec le lobby américain de l’industrie cinématographique. En échange de la fermeture de l’index BitTorrent, la MPAA a accepté d’abandonner les poursuites judiciaires contre son fondateur, Gary Fung, qui devra cependant verser 110 millions de dollars de dommages et intérêts (ce qui n’arrivera jamais).

Depuis, IsoHunt a refait surface via une nouvelle adresse mais ce n’est plus Gary Fung qui est aux manettes : ce sont des partisans du site de liens. En ce qui concerne l’ancien administrateur, celui-ci est passé à autre chose. Toutefois, il serait inexact de croire que Gary Fung a abandonné complètement l’univers du peer to peer (P2P). La preuve avec un projet lancé sur Kickstarter.

Gary Fung compte en effet lancer une ligne de vêtements arborant des messages en faveur de la liberté d’expression et du partage sur Internet. Il explique qu’un t-shirt ou un sweat-shirt constitue un reflet de sa personnalité, en dévoilant au monde ses préférences ou une conviction. C’est comme porter un t-shirt de The Pirate Bay ou de Wikileaks. Ce n’est pas anodin.

Si le projet voit le jour, Gary Fung assure que la « majorité des bénéfices » ira financer des organisations de défense des droits des citoyens comme l’EFF, des initiatives médiatiques comme Openmedia.ca ou aux projets soutenus par la fondation Wikimédia. La MPAA, qui souhaite récupérer 110 millions de dollars, ne devrait pas pouvoir toucher grand chose, Gary Fung indiquant qu’il ne touchera que 110 dollars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.