Premier arrivant sur le marché de la musique illimitée en France, MusicMe lance aujourd’hui un service de navigation par « écoutes guidées » en fonction des genres musicaux, de l’humeur de l’auditeur, et de différents critères personnalisés.

A part la légalité dont l’internaute se fiche, que peut apporter de plus un service payant par rapport au P2P gratuit et illégal ? Beaucoup de valeur ajoutée. MusicMe, qui a lancé le premier service d’écoute illimitée en streaming, tente avec ses « écoutes guidées d’offrir une expérience musicale plus riche que ce qu’offre le téléchargement de fichiers MP3 sur eMule.

Le principe est simple. L’utilisateur a devant lui une interface de navigation divisée en deux zones. A droite, une constellation de titres liés par leur atmosphère musicale. A gauche, une palette d’outils qui permettent de faire évoluer la cartographie musicale en fonction de différents attributs : genres (rock, variété, electro, reggae, cinéma, etc.), notoriété (hits / non hits), périodes (titres récents / toutes périodes). En outre, deux axes permettent de cibler la musique souhaitée avec un premier axe d’énergie (de « calme » à « énergique ») et un axe d’ambiance (de « dark » à « positive »). La carte se déplace en fonction des choix et les morceux peuvent être écoutés, soit intégralement pour l’abonné, soit par extraits de 30 secondes dans la version gratuite du moteur de recherche.

Pour réaliser cette interface de navigation inédite, MusicMe s’est associé aux français Frédéric Vavrille et Vincent Castaignet, réciproquement auteurs des technologies de navigation interactive Liveplasma et de rapprochement des atmosphères musicales Emosound. Les deux auteurs ont réuni leur technologie sous le nom de Musicovery.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.