Dans le sillage de son accord avec EMI, Skype annonce de nouveaux partenariats pour développer son prochain service de musique en ligne.

L’accord signé avec Warner pour proposer des sonneries aux Skypers n’était donc que le premier d’une longue série et faisait partie d’un plan global de plate-forme musicale pour Skype. Hier, nous rapportions la signature entre la major britannique EMI et le service de voix sur IP (VoIP) acheté par eBay. Aujourd’hui, nous apprenons que des accords similaires ont été conclus avec Sony/ATV Music Publishing et Warner/Chappell Music, ainsi qu’avec la MCPS-PRS Alliance, l’équivalent britannique de la Sacem. D’autres accords seraient en passe d’être conclus, probablement avec Universal Music, seule major encore absente de la liste.

Nous le disions hier, la création d’une boutique de musique n’est pas qu’un simple gadget pour Skype. Elle permet à eBay de concurrencer directement iTunes en se plaçant d’avance au futur croisement de deux tendances. La première c’est l’avenir de l’iPod qui est l’iPhone, c’est-à-dire un terminal qui réunira à la fois baladeur MP3 et téléphone mobile. La seconde tendance, encore démontrée ce matin par Neuf Telecom, est le développement très rapide de la téléphonie par Wi-Fi, un marché sur lequel Skype est déjà présent avec sa version pour Pocket PC.

Si Apple veut continuer à imposer son couple iPod/iTunes, il devra nécessairement offrir la possibilité de télécharger des chansons directement sur un téléphone mobile iPod, via une plate-forme iTunes mobile. Mais le marché sera peut-être déjà occupé par Skype via la téléphonie Wi-Fi…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !