La forme et l'attractivité d'une entreprise peuvent-elles se mesurer au nombre de rumeurs évoquant son rachat par une société concurrente ? C'est la question que l'on peut se poser, vu les bruits de couloir sur l'avenir de Nokia. Une prise de contrôle par le fabricant chinois Huawei a d'abord été évoquée. Plus récemment, c'est une opération qui a failli avoir lieu au début du mois entre Microsoft et Nokia.
Le Wall Street Journal explique que la firme de Redmond a envisagé l'achat de la division mobile du géant finlandais, celle dédiée aux réseaux ne l'intéressant pas. Cependant, Nokia vaut encore beaucoup d'argent même si le constructeur ne fait plus la pluie et le beau temps dans le secteur des téléphones portables. L'opération aurait coûté plusieurs milliards de dollars, si elle avait été engagée.
Récupérer la branche mobile de Nokia serait une décision fondée pour l'éditeur de logiciels américain. Microsoft veut peser dans le segment de la téléphonie mobile et a besoin d'au moins un acteur de poids à ses côtés. Par ailleurs, les deux entreprises ont conclu un partenariat stratégique en 2011 et l'acquisition de l'un par l'autre serait un développement normal de leurs relations actuelles.
La presse américaine évoque malgré tout une rencontre qui a eu lieu au début du mois. Si les deux groupes se parlent régulièrement et se rencontrent souvent, cette réunion aurait eu la question du rachat pour thème spécifique. Évidemment, Microsoft a botté en touche et Nokia s'est contenté de rappeler les contacts fréquents entre les deux firmes.
On rappellera à toutes fins utiles que l'actuel PDG de Nokia, Stephen Elop est un ancien cadre supérieur de Microsoft.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !