La géolocalisation participera désormais à la lutte contre le racisme. La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) vient en effet de sortir une application mobile gratuite sur iOS et Android dont le but premier est de combattre les inscriptions racistes qui peuvent apparaître sur les bâtiments ou dans les transports en commun.
Le principe de fonctionnement de l’application est très simple : si vous tombez sur un tag que vous considérez hors-la-loi, il suffit de le photographier, de marquer son emplacement géographique et d’envoyer l’ensemble de ces informations à la Licra. Ensuite, le service juridique de l’association intervient, analyse le tag et fait suivre l’information aux autorités municipales pour procéder à l’effacement de l’inscription.
L’application mobile est soutenue par le gouvernement, via les services du ministère de l’innovation et de l’économie numérique dirigés par Fleur Pellerin. En outre, elle s’appuie sur un partenariat avec l’association des maires de France. Plusieurs grandes villes sont d’ores et déjà associées à l’action de Licra, dont Paris, Angers, Strasbourg, Nîmes et Reims. Un site dédié est disponible à cette adresse.
Présentée comme une application citoyenne, la solution proposée par la Licra propose également des fonctionnalités plus classiques incluant une aide d’urgence aux victimes couplée à une assistance gratuite, ainsi qu’une zone de conseils si l’usager est témoin d’un acte raciste, antisémite ou discriminatoire. « Elle permet également de signaler au service juridique de la Licra un contenu raciste vu sur Internet« .
En plus des droits, conseils et bons réflexes à adopter, l’application offre la possibilité de suivre l’actualité de la Licra et de découvrir un abécédaire contre le racisme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.