Des chercheurs du MIT doivent présenter cette semaine en Allemagne les avancées de leur système robotisé de montage de meubles Ikea, qui fait collaborer deux robots pour parvenir à assembler les éléments d'une table ou d'une chaise en kit.

Pourra-t-on un jour louer des robots assembleurs de meubles au moment de passer à la caisse chez Ikea, pour s'éviter les fastidieuses heures passées à tenter de déchiffrer un plan de montage et à tout démonter parce qu'arrivé à la fin, on s'aperçoit que l'on a monté à l'envers une pièce maîtresse de la bibliothèque (avouez, ça nous est tous arrivé) ?

Le New Scientist rapporte que des ingénieurs de l'Institut de Technologie du Massachussetts (le célèbre MIT) ont mis un système par lequel deux robots KUYA youBot s'entraident pour monter des meubles en kit. Par exemple, "l'un maintient en position chacun des pieds de la table tandis que l'autre les visse grâce à une pince au bout de chaque bras".

Autonomes, les robots sont capables d'aller chercher les pièces dans le bon ordre, pour les assembler progressivement, grâce à un plan informatisé généré automatiquement à partir du descriptif du meuble. Pour le moment, les robots ne savent monter que les "tables d'appoint" de la collection LACK, qui est sans doute le meuble le plus facile à monter de tout le catalogue Ikea. Mais ça n'est qu'un début.

Lors de la conférence internationale de robotique à Karlsruhe, qui s'ouvre ce lundi, l'équipe devrait dévoiler l'avancée de ses travaux et présenter un système plus générique, capable de monter une diversité de meubles en kit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.