Confiant, mais pas trop. Tout en se disant "optimiste" pour l'avenir, Goldman Sachs a décidé de sanctionner Apple en prévenant que la firme de Cupertino devra sortir dans les prochains mois des produits capables d'attirer de nouvelles clientèles et d'étendre ses parts de marché.

Les financiers s'impatientent de voir Apple enfin capable de renouveler son offre de produits avec des nouveautés réellement innovantes, ce qu'il n'a pas su faire depuis le premier iPad sorti il y a très exactement trois ans. Alors que les investisseurs montraient déjà des signes de nervosité, Goldman Sachs a ainsi décidé de retirer la firme de Cupertino de sa "conviction list", qui recense les titres pour lesquels l'institut se dit convaincu de leur rentabilité. S'il conserve un conseil d'achat sur les actions Apple, et se dit toujours confiant sur les performances du titre, Goldman Sachs prévient néanmoins que les prochaines annonces seront décisives.

"Malgré notre optimisme sur le sujet, nous pensons que la capacité du titre à surperformer au cours des 12 prochains mois dépendra davantage de l'impulsion offerte par la prochaine famille de produits, aussi bien en termes de gains de parts de marchés que de nouveaux utilisateurs", explique ainsi la banque américaine dans sa note d'explication, relayée par Le Figaro.

Goldman Sachs attend donc non seulement de l'iWatch (et/ou des autres produits moins attendus d'Apple) qu'elle permette à Apple de maintenir son leadership technologique, mais aussi qu'elle permette à la firme de Cupertino de renouer avec la croissance d'utilisateurs dans un marché où il subit la pression de Google et de Samsung.

"Nous sommes optimistes sur ce point, mais il existe encore beaucoup d'incertitudes concernant le timing et l'impact de ces nouveaux produits", s'inquiète ainsi Goldman Sachs. "Jusqu'à ce que cette incertitude soit levée, le potentiel de revalorisation du titre devrait s'avérer plus limité que ce que nous escomptions jusqu'ici", ajoute la banque, qui a revu son objectif de cours à 575 dollars contre 660 dollars auparavant.

Le titre est actuellement côté autour de 429 dollars l'action, et subit une baisse de plus de 3 % à l'heure où nous publions ces lignes. Lors de son plus haut historique en septembre 2012, le titre Apple était monté à 702 dollars par action.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !