Dévoilé en février 2011, le Galaxy S2 a été pendant plus d'un an le navire amiral de la flotte de smartphones commercialisés par Samsung. Conçu initialement avec le système d'exploitation mobile Android Gingerbread (2.3), le terminal a bénéficié de plusieurs mises à jour au fil des mois : le constructeur sud-coréen a ainsi proposé une mise à jour majeure vers Android Ice Cream Sandwich (4.0).
En revanche, le Galaxy S2 n'a pas eu droit à la migration vers Android Jelly Bean (4.1). Du moins, jusqu'à aujourd'hui. Le constructeur asiatique a en effet annoncé le Galaxy S2 Plus, qui accueillera la dernière version du système d'exploitation mobile. Et c'est bien là son seul intérêt : car les caractéristiques techniques du terminal sont globalement similaires à celles du Galaxy S2.
En cherchant bien, quelques différences peuvent néanmoins être relevées : d'abord, l'espace de stockage interne est limité à 8 Go sur le Galaxy S2 Plus alors que le Galaxy S2 propose au choix 16 ou 32 Go. En revanche, le nouveau terminal peut accueillir une carte SD de 64 Go contre 32 Go pour le téléphone précédent. La surcouche logicielle TouchWiz passe en version 5, contre 4 pour l'autre mobile.
Vu les faibles évolutions apportées, on peut s'interroger sur les intentions de Samsung. N'aurait-il pas été plus judicieux de proposer une mise à jour vers Android Jelly Bean aux possesseurs du Galaxy S2 plutôt que de lancer une nouvelle ligne qui n'apporte aucune autre évolution remarquable ? Certes, Android Jelly Bean constitue à lui seul un plus, tant en termes de performance que d'ergonomie. Mais quand même.
La disponibilité et le prix du Galaxy S2 Plus n'ont pas été précisés par Samsung. Toutefois, dans la mesure où ce téléphone n'offre aucun changement significatif, on peut raisonnablement penser que le téléphone sera disponible au cours de ce semestre à un tarif avoisinant celui du Galaxy S2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !