Le Wall Street Journal indique dans son édition du jour que Walt Disney serait en pourparlers avancés en vue d’acheter Pixar, le célèbre studio d’animation de Steve Jobs responsable de hits comme Toy Story, Monsters Inc. ou Finding Nemo.

Walt Disney serait « en discussions sérieuses » avec Steve Jobs pour acquérir le studio qu’il a fondé en 1986. Pour prendre possession de Pixar, Disney serait prêt à ajouter une prime nominale à la valeur boursière de Pixar, évaluée à 6,7 milliards de dollars, dans un échange d’actions avec le président d’Apple. Selon les sources du quotidien américain, une telle transaction ferait de Steve Jobs le plus gros actionnaire individuel de Walt Disney, ce qui lui assurerait une influence encore plus grande sur l’industrie du divertissement.

Il ne s’agit pour le moment que de discussions à l’issue très incertaine, mais l’achat de Pixar par Disney est régulièrement pronostiqué depuis plusieurs années. Le producteur de Mickey Mouse a signé en février 1997 un accord de co-production de dix ans qui devait permettre à Disney de distribuer 5 films réalisés pour son compte par le studio d’animation. Ces films ont remporté un tel succès que Disney peut difficilement se permettre de perdre Pixar en 2007, même si un nouvel accord de ditribution a été signé cette année entre les deux studios.

Si l’accord décrit par le WSJ était signé en l’état, Steve Jobs serait probablement en mesure de prendre la tête de Disney et d’y remplacer Robert Iger, arrivé au poste de président en octobre 2005 après la fronde organisée contre son prédécesseur Michael Eisner. Le rapprochement par l’intermédiaire de Jobs entre Apple et Disney confirmerait l’histoire de Walt Disney qui a toujours su prendre le train de la modernité.

C’est en effet Walt Disney qui a le premier inséré des chansons dans les longs-métrages avec Blanche Neige et les sept nains. C’est aussi Disney qui a immédiatement signé un accord avec une chaîne de télévision lorsque les autres studios d’Hollywood faisaient tout pour que ce nouveau média ne profite d’aucun contenu. C’est Disney encore qui a profité très rapidement du magnétoscope pour vendre des cassettes de ses dessins animés à tous les foyers. Et c’est aussi Disney qui, par l’intermédiaire de sa chaîne ABC, a signé de premiers accords de vidéos sur iTunes avec Apple. Aujourd’hui à la concentration des médias est plus forte que jamais, et où Internet est promis à remplacer la télévision, il serait logique que Disney s’associe de très près au leader de la distribution de contenus sur Internet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !