Depuis la dernière mise à jour de son logiciel iTunes, Apple envoie sans demander l’avis de l’utilisateur la liste des chansons écoutées à une agence marketing. L’initiative, qui vise à proposer à l’achat des chansons en rapport avec les goûts musicaux de chacun, soulève des questions sur le respect de la vie privée.

L’affaire a éclaté cette semaine sur le blog Since1968.com, qui explique que « iTunes 6.0.2 contient une nouvelle fonctionnalité : le MiniStore« . « Chaque fois que vous jouez ou cliquez sur une chanson diffférente, le MiniStore affiche de l’information sur l’artiste écouté, ainsi qu’un encart ‘D’autres ont acheté’« , en rapport avec la musique acquise par ceux qui ont joué les morceaux du même artiste.

La fonctionnalité n’aurait pas soulevé d’émeute dans la blogosphère si Apple avait été plus clair sur l’utilisation des données personnelles et la liste des MP3 embarqués sur iTunes. Cory Doctorow rapporte ainsi qu’iTunes envoie ses informations à 2o7.net, un domaine réservé par la société de marketing Omniture. Mais comme le fait remarquer l’auteur de Since1968, jamais iTunes ne fait mention d’une telle exploitation des données dans ses conditions générales ou sa police de protection de la vie privée.

Un porte-parole d’Apple (il pourrait s’agir de Steve Jobs lui-même) a indiqué à Macworld pour calmer les esprits que « les données [personnelles] envoyées sont utilisées pour mettre à jour le MiniStore et sont alors supprimées« . Si le MiniStore est fermé (mais il est ouvert par défaut), aucune information n’est transmise. Toutefois en pleine paranoïa sur le flicage des P2Pistes, l’espion potentiel que constitue ce MiniStore soulève beaucoup d’émotion. Est-elle justifiée ? Chacun est juge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.