Google rejoint Yahoo dans la course aux moteurs de recherche multimédia. Il lance aujourd’hui son service de recherche de musique, pour le moment réservé aux Etats-Unis.

Les utilisateurs de Google qui se rendent aujourd’hui sur le moteur américain et entrent le nom d’un groupe ou d’une chanteuse peuvent désormais rechercher des morceaux de musique ou des paroles de chansons.

Google Music, totalement intégré au moteur basique de Google, affiche les albums des artistes en catalogue, avec pour chacun d’eux le détail des pistes et une synthèse des commentaires laissés par les internautes sur différents sites spécialisés. En quelques clics l’internaute peut être dirigé vers les plateformes légales de musique en ligne ou vers les boutiques de CD telles que Amazon ou Wal-Mart. Google affiche le plus souvent le prix des chansons et des albums, bien que l’information ne soit pas systématiquement mentionnée, notamment pour iTunes qui a pourtant la faveur du moteur de recherche. Notons que Yahoo Music, la plateforme musicale du concurrent de Google, ne semble pas indexé dans les résultats.

Les pages de Google Music offrent également des liens en relation avec l’album, vers les paroles de chansons, les sites de fans, les actualités du groupe ou encore les photos indexées par Google.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.