Les astronautes en herbe vont enfin pouvoir s’offrir une plongée immersive de 15 minutes dans l’espace en réalité virtuelle grâce à la simulation développée par la BBC.

Flotter dans l’espace, s’offrir une vue imprenable sur la Terre ou la station spatiale internationale, explorer l’immensité de l’univers… Thomas Pesquet et ses collègues de la station spatiale internationale ne seront bientôt plus le seul à pouvoir s’offrir ce genre d’activités. Et vous n’aurez même pas à quitter votre salon pour ce faire : la BBC prévoit de lancer sa simulation VR SpaceWalk sur HTC Vive d’ici quelques mois.

Le prestigieux média britannique s’est associé avec REWIND, un développeur d’environnements en réalité virtuelle, pour créer cette expérience immersive de 15 minutes. Tom Burton, le producteur associé au projet, détaille le triple objectif de la BBC : «  Une part infime de l’humanité a déjà flotté dans l’espace mais VR Spacewalk tente d’associer la narration, la réalité virtuelle et les dernières idées en matière d’immersion pour offrir au public un moment dans l’espace ».

bbc-spacewalk2

Retour d’urgence

Les amateurs de Gravity ne seront pas en reste puisque la simulation inclut une séquence plus stressante, où leur réactivité est testée au moment de rejoindre en urgence la station spatiale internationale. Le tout en mesurant leur rythme cardiaque en temps réel, histoire d’accentuer la tension. Les mieux équipés peuvent renforcer l’immersion grâce à une chaise connectée qui vibre à chaque pas spatial.

Depuis sa présentation en avant-première au festival documentaire de Sheffield le 10 juin 2016, VR Spacewalk a déjà remporté deux prix. La BBC n’a pas encore annoncé sa date de sortie mais promet qu’elle se fera dans les prochains mois.

Dans un autre genre, la Nasa propose d’explorer la station spatiale internationale dans un jeu interactif sans réalité virtuelle ni graphismes poussés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.