Qu’il est loin le temps où YouTube n’était qu’un petit site d’hébergement de vidéos sans prétention. Née en 2005 aux États-Unis, la plate-forme n’a pas tardé à se faire remarquer puisqu’un an plus tard Google la rachetait pour 1,65 milliard de dollars. Un record à l’époque. Mais cette acquisition s’est avérée judicieuse avec le temps, puisque YouTube est désormais un service stratégique pour le moteur de recherche.
Alors que YouTube vient de célébrer son septième anniversaire ce week-end, Google a profité de l’occasion pour dévoiler de nouvelles statistiques très flatteuses. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 72 heures de vidéo qui sont mises en ligne chaque minute sur la plate-forme. Il y a encore un an, il n’y avait « que » 48 heures de contenu envoyées sur le site.
« Ce qui a débuté par une poignée de vidéos partagées entre amis s’est transformé petit à petit en une plate-forme globale qui diffuse la nouvelle génération de chaînes à n’importe qui, n’importe où et sur n’importe quel appareil« , s’est enthousiasmé YouTube. Le site a en effet enchaîné les accords, lui permettant en particulier de diffuser des contenus sous droits ou retransmettre des directs.
Et de l’audience, il y en a pour regarder ces millions de vidéos. D’après Google, il y a plus de 800 millions d’internautes qui accèdent chaque mois au site pour visionner plusieurs dizaines de vidéos. En cumulant le tout, on atteint le nombre astronomique de 3 milliards d’heures consommées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !