Cela fait déjà quelques semaines que les serveurs eDonkey évoluent, grâce à de nombreux filtres et une exploitation poussée du protocole mis au point par Jed McCaleb. Mais selon l’un des administrateurs de ces serveurs, une course malsaine à la notoriété serait entrain de nuire au réseau.

Comment est-ce possible ? Et bien il faut d’abord comprendre que les serveurs eDonkey divisent leur bande passante pour répondre à deux types de requêtes. Les premières sont externes et basées sur le protocole UDP (port 4665), et répondent aux demandes de connexions des clients. Les deuxièmes sont basées sur le protocole TCP et permettent de répondre aux requêtes des clients déjà connectés sur le serveur. Plus la bande passante en UDP est libre, plus le nombre d’utilisateurs acceptés est grand.

Parallèlement, de grosses listes de serveurs ont vu le jour depuis quelques mois, et parmi elle la très renommée OcbMaurice. Cette liste recense les « meilleurs » serveurs, leur qualité étant jugée sur le nombre de clients acceptés. Ainsi si un administrateur souhaite figurer sur cette liste, il a besoin d’accueillir un maximum d’utilisateurs sur son serveur. Pour ce faire, certains n’hésiteraient pas à faire usage de la fonction « random » du protocole. Cette fonction permet d’écarter un certain pourcentage des requêtes (peut-être 25 à 50%), laissant ainsi davantage de bande passante aux requêtes UDP pour accueillir davantage de monde.
Mais au prix de quelle qualité de service ? Si la bande passante est réduite, le nombre de réponses aux demandes des utilisateurs déjà connectés faiblit.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la consultation du site de Bile666, l’un des principaux administrateurs de serveur francophone :
www.ed2k.ch

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.