Après une longue période de silence, propice à faire naître des inquiétudes, Fable est enfin là. Le reboot, en développement au sein de Playground Games, a été le cœur du Xbox Developer_Direct du 22 janvier 2026, où on a aussi pu découvrir l’ébouriffant Forza Horizon 6.
Pendant de longues minutes, Playground Games a fait un tour d’horizon de ce que l’on peut attendre de ce reboot ultra ambitieux. Il y a déjà beaucoup de choses à dire, et voici ce qu’on a retenu.
Ce que l’on a retenu de la présentation du reboot de Fable
Playground Games veut d’abord faire un beau jeu
Playground Games est le studio connu pour les Forza Horizon, soit des jeux de voiture en monde ouvert. C’est donc peu dire que les développeurs passent du coq à l’âne avec Fable, qui constitue le premier RPG d’action de leur histoire. Playground Games a mobilisé une équipe spécifique pour réinventer Fable. Et on retrouve déjà son art de savoir faire des mondes ouverts hyper beaux — comme le sont les Forza Horizon. Fable bénéficie en prime d’une direction artistique particulièrement réussie, qui fait honneur à un cadre fantasy, à l’accent conte.
Seul hic : certaines séquences laissaient poindre un framerate en légère souffrance. Playground Games devra faire un point technique pour rassurer.

Une liberté totale
Qu’est-ce que ça signifie d’un héros ? C’est la grande question que pose Fable, qui offrira à la joueuse et au joueur une liberté totale dans le façonnage de son personnage. Il y aura bien évidemment un outil de personnalisation complet pour l’apparence, mais ce sont bien davantage les choix que vous ferez qui nourriront votre aventure. Des décisions = des conséquences à assumer.
La liberté se retrouvera aussi dans la manière dont est construite la carte. Concrètement Playground Games n’a pas envie de vous enfermer dans une zone en attendant d’avoir le niveau requis pour passer à la suivante. Si vous voulez aller au nord, allez au nord.
Un contenu ambitieux
Passée une introduction que l’on passera dans la peau d’un enfant, Fable démarrera vraiment par l’élément déclencheur suivant : votre grand-mère et l’ensemble des habitants de votre village sont soudainement changés en pierre par un mystérieux inconnu. Charge à vous d’enquêter pour libérer tout ce beau monde d’un mal.
Mais Fable proposera une tonne d’activités annexes. Forge, vie sentimentale, voire familiale avec la possibilité de faire des enfants, achats de maison… On ne risque pas de s’ennuyer dans ce reboot.
Vous n’êtes pas rassasié ? Playground Games a fait en sorte que chaque PNJ ait un rôle et une personnalité, ce qui préfigure une population « vivante » avec une profondeur inouïe et avec des réactions systémiques.

Un système de combat qui rappelle The Witcher 3
C’est peut-être le seul point décevant de cette présentation : les images ne sont pas très rassurantes pour la partie combat, qui rappelle beaucoup The Witcher 3: Wild Hunt. Le feeling a l’air un tantinet rigide — à voir manette en main — mais on nous promet quand même une variété dans l’arsenal (affrontements rapprochés, armes à distance et magie).
Le grand retour du système de moralité
Fable ne serait pas Fable sans son système de moralité. Vous tapez dans une poule ? Attention à ne pas vous faire prendre par un PNJ, ou vous serez vu comme quelqu’un qui tape dans des poules. Vos actions définiront ainsi vos réputations auprès des autres, selon plusieurs catégories… Playground Games veut se sortir du simple concept bien versus mal, et peut-être que certaines actions seront mauvaises pour les uns, mais pas forcément pour les autres. À cela s’ajoute la notion de régions : les réputations varient d’une zone à l’autre, en fonction des habitants.

Ça sort quand, alors ?
Hélas, la date de sortie précise n’a pas été communiqué par Microsoft. Mais on sait qu’il sera disponible cet automne sur Xbox Series X|S, PC Xbox, Xbox Cloud, Steam et PlayStation 5. Les abonnés Xbox Game Pass Ultimate pourront y jouer dès son lancement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











