Le saviez-vous ? Haribo ne vend pas que des crocodiles et des fraises Tagada. La célèbre marque de confiserie commercialise aussi des accessoires tech, comme des batteries externes colorées et des écouteurs sans fil à son effigie. Il s’agit de produits sous marque blanche, fabriqués par une entreprise nommée Hong Kong DC Global, sur lesquels Haribo appose son logo. Une pratique assez courante dans l’industrie : toutes les marques n’ont pas leurs propres labos technologiques, mais toutes veulent profiter de Noël et des fêtes pour diversifier leurs revenus.
Problème : les accessoires Haribo seraient dangereux. C’est la conclusion alarmante partagée le 26 novembre 2025 par Jon Bruner, responsable de Lumafield, une entreprise spécialisée dans les scanners CT industriels (rayons X). Après avoir analysé l’intérieur de ces produits sans les ouvrir, il a découvert plusieurs erreurs critiques. Face à ses révélations, Amazon a d’ailleurs retiré certains produits de son site aux États-Unis. En France, on trouve encore des produits qui lui ressemblent, sous d’autres marques, probablement construits par le même groupe.
Une petite batterie Haribo avec une capacité de 20 000 mAh : attention, danger
Sur le papier, la batterie externe Haribo a tout pour plaire, au point de devenir virale sur les réseaux sociaux. Elle promet un ratio puissance/poids imbattable, avec une capacité énorme de 20 000 mAh pour un poids plume de 286 grammes. Les accessoiristes professionnels comme Anker et Ugreen ne font pas aussi bien : Haribo, sur le papier, a l’air d’être le roi de la batterie externe.


C’est justement ce qui a alerté Jon Bruner : la densité énergétique a des limites physiques, et une batterie de cette capacité pèse généralement beaucoup plus lourd. Si elle est si légère, c’est que des compromis ont été faits sur la sécurité ou la densité des matériaux.

Le 12 novembre, Amazon avait annoncé retirer de la vente la batterie Haribo, après un gros succès médiatique aux États-Unis. Les scanners de Lumafield ont analysé la batterie : à l’intérieur, les deux cellules lithium-Ion (de type pouch) présentent un défaut de fabrication majeur au niveau de l’enroulement des couches.
Le problème technique identifié est un manque de « dépassement anode-cathode » (anode-cathode overhang), selon l’expert. Pour qu’une batterie soit sûre, l’anode (électrode négative) doit physiquement dépasser la cathode (électrode positive) sur les bords pour éviter les courts-circuits. Dans la batterie Haribo, cet espace de sécurité est quasi inexistant, voire nul par endroits.

Ce genre de défaut rappelle les heures sombres du Samsung Galaxy Note 7. Sans cet espace tampon, le moindre choc, une dilatation thermique ou un défaut de charge peut provoquer un court-circuit interne, menant à un emballement thermique et potentiellement un incendie. Mais le mal est déjà fait : à la suite de nombreuses publications, la batterie de Haribo a rencontré un grand succès aux États-Unis.
Les écouteurs de Haribo ont aussi un problème : ils peuvent prendre feu dans vos oreilles
Si une batterie qui prend feu dans un sac peut poser un grave problème de sécurité, des écouteurs qui surchauffent dans vos oreilles pourraient potentiellement être mortels. Malheureusement, les écouteurs sans-fil de Haribo, vendus entre 11 et 20 dollars, ne sont pas mieux lotis.
L’analyse au scanner CT montre d’abord une électronique rudimentaire, comparable, selon Jon Bruner, aux contrefaçons d’AirPods d’il y a plusieurs années. On est loin des standards de sécurité de Sony, Apple ou Bose. Mais le pire se cache encore une fois dans les minuscules batteries.
Les images révèlent des alignements de couches désastreux et, encore plus grave, des cathodes physiquement fendues à l’intérieur même des cellules. « Je ne mettrais pas ça dans mes oreilles », conclut l’expert de Lumafield.
Ces produits, bien qu’officiels, semblent avoir échappé à tout contrôle qualité. Haribo a sans doute prêté son image sans être très regardant, et sa renommée a incité de nombreux comptes populaires a lui faire confiance. Tout ça pour dire qu’il vaut mieux faire confiance à des professionnels du secteur, comme Anker, Belkin et Ugreen, plutôt qu’à une marque inconnue avec un logo Haribo. Les fans de la marque feraient mieux de se consoler en Dragibus.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












