Petit à petit, Google s’efforce d’homogénéiser l’expérience utilisateur des terminaux utilisant Android, son système d’exploitation mobile open-source. Après avoir imposé aux constructeurs une interface par défaut dans Android 4.0, en plus de leurs couches graphiques, la firme publie des conseils pour que les développeurs conçoivent des applications ergonomiques sur tous les appareils.

Google s’efforce de gommer l’un des principaux reproches fait à Android, son système d’exploitation mobile. En effet, la différence d’expérience utilisateur parfois très grande entre les différents terminaux est souvent décriée par les développeurs et, surtout, par les utilisateurs qui ne peuvent pas tous profiter de leur téléphone de la même manière.

Après avoir imposé, dans Android 4.0, un thème par défaut commun à tous les constructeurs lorsque les développeurs ne veulent pas spécifiquement utiliser la couche graphique du fabricant, Google publie désormais un guide à destination des développeurs pour leur permettre de créer des applications ergonomiques sur tous les terminaux.

Sobrement appelé Android Design, le site propose des outils et des suggestions pour permettre aux concepteurs de proposer des applications s’intégrant le mieux possible à la nouvelle version du système d’exploitation. Pour Google, c’est « un endroit pour apprendre les principes, modules et modèles permettant aux designers de créer des interfaces de très grande qualité« .

Matias Duarte, en charge d’Android, a également précisé que le site serait mis à jour pour suivre les évolutions du système d’exploitation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.