Il s’agit « d’une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs », selon Google : la recherche approfondie « Deep Research » de Gemini peut désormais accéder à vos documents personnels. La fonction, qui permet de laisser plus de temps au modèle pour faire des recherches en ligne et raisonner, peut désormais se connecter à Gmail, Google Drive et Google Chat en plus du moteur de recherche Google. L’entreprise a annoncé la nouveauté en fin de journée le 5 novembre 2025.
Deep Research peut faire des rapports complets sur vos vieux mails
Avec cette nouveauté, Google Gemini prend un joli avantage sur ChatGPT. Les deux services proposent une fonctionnalité de recherche approfondie, mais seul celui de Google peut aller puiser dans vos mails et vos documents Drive. Dans le cadre d’une recherche sur un projet que vous maîtrisez déjà, Gemini pourra s’appuyer sur vos conversations, vos documents privés et vos précédentes recherches automatiquement. Deep Research peut analyser l’ensemble de vos mails/documents.

La nouveauté pourrait particulièrement plaire au secteur professionnel, avec des entreprises qui disposent potentiellement d’immenses disques durs partagés dans Google Drive. Gemini ne commencera pas ses recherches à partir de zéro, mais à partir de l’historique de l’entreprise.
Google donne l’exemple d’une entreprise qui souhaiterait construire un produit rival d’un concurrent : tous les documents déjà mesurés sont analysés et serviront dans le rapport final. On a aussi en tête un travail plus scolaire : les précédents exposés serviront pour les nouvelles recherches.
Le nouveau Gemini Deep Research avec l’accès à Gmail, Drive et Chat est déjà disponible, mais est réservé aux abonnés Google AI Pro ou Google AI Ultra. La bonne nouvelle est que les étudiants ont le droit à un an d’abonnement gratuit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











