Souvenez-vous. En novembre 2004, l’association américaine des studios d’Hollywood (la MPAA) demandait au consortium Internet2 de faire partie des leurs. Et bien c’est chose faite, et la MPAA s’est invitée avec sa soeur RIAA.

« La valeur [du réseau Internet2] et son potentiel pour le futur sont extraordinaires, et nous sommes ravis de joindre cette communauté variée« , s’est réjoui Cary Sherman, le président de la RIAA. Pour le moment réservé aux universités et à quelques industriels, le consortium Internet2 travaille sur de nouvelles infrastructures pour Internet. Ses chercheurs ont déjà battu des records, avec notamment un transfert de 859 Go en seulement 17 minutes, à une vitesse de 6,63 Gbps entre la Suisse et la Californie.

Pour la RIAA et surtout pour la MPAA, ce sont d’incroyables possibilités techniques qui s’ouvrent pour proposer aux internautes des contenus vidéo de haute définition. Mais pas question d’ouvrir les vannes aux pirates. Il faut sécuriser la distribution contenu, selon les voeux des deux organisations américaines. « Nous souhaitons mettre en place un travail collaboratif avec un large panel de membres d’Internet2 pour développer de nouvelles technologies qui nous permettront de produire et de distributer du contenu numérique sur les nouvelles générations de réseaux, avec des moyens qui nous permettent de protéger et d’améliorer la valeur des œuvres créatives« , explique ainsi Sherman.

Le consortium semble tout acquis à la cause des RIAA/MPAA, qui veulent sécuriser le réseau avec un maximum de DRM. Douglas Van Houweling, le président d’Internet2, a ainsi indiqué que les membres du consortium partageaient déjà leur objectif de sécuriser le réseau, pour établir de nouveaux modèles économiques.

Parmi les quelques 200 autres membres d’Internet2 figurent Apple, Microsoft, Napster, Warner Bros… mais aussi le département au commerce des USA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !