L’organisme de crédit Cofidis vient s’ajouter à la liste des nombreux opérateurs virtuels (MVNO) de France. Avec une offre à moins de 18 euros proposant de la data illimitée (bridée au-delà de 200Mo), il ambitionne de concurrencer les forfaits low-cost comme Sosh, B&You et Red.

Le marché des opérateurs virtuels (MVNO) en France est parfois surprenant. Ces opérateurs qui louent les infrastructures de ceux qui disposent des licences mobiles sont lancés par des groupes très divers. Après les médias comme NRJ ou M6, les chaînes de grande distribution comme Carrefour, Casino ou Auchan et les banques, comme le CIC, c’est autour d’un organisme de crédit de se lancer.

Cofidis présente une offre à 17,99€ par mois proposant 1h d’appels et une connexion data illimitée (dont le débit est bridé au-delà de 200Mo). Cette offre est proposée avec ou sans mobile, et avec sous sans engagement. Bien évidemment, les téléphones sont payables en plusieurs fois, à des taux de crédit pouvant aller jusqu’à 15,80%…

Basé sur NRJ Mobile (appartenant au même groupe Crédit Mutuel-CIC), lui même MVNO basé sur l’infrastructure de SFR, Cofidis Mobile ambitionne de concurrencer les forfaits low-cost Sosh, B&You ou Red et de convaincre une partie de ses 3,5 millions de clients ayant déjà souscrit un crédit à la consommation.

Ces forfaits sont pourtant plus chers que les offres low-cost précédemment citées. Pour 19,90€, Sosh propose par exemple 2 heures d’appels, 500Mo de connexion et les SMS/MMS illimités. Si la connexion data n’est pas illimitée, le faible quota de 200Mo proposé par Cofidis réserve l’offre à des clients qui ne souhaitent pas se connecter en permanence ou utiliser leur téléphone comme modem. Ils auraient donc tout intérêt à se tourner vers le forfait à bas prix d’Orange que vers ce nouvel MVNO. Red et B&You ne propose pas de connexion data dans cette gamme de tarif, mais leurs offres proposent tout de même plus d’heures d’appel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.