Après avoir exclu du décompte des 140 caractères un certain nombre d’éléments, Twitter teste un nouvel assouplissement de son service.

Depuis le mois de septembre, Twitter propose un cadre beaucoup plus souple pour écrire des messages sur le réseau social. Sachant pertinemment que la place manque — chaque tweet est limité à 140 caractères maximum — sur son service, le réseau social a choisi de ne plus inclure certains éléments, comme les images animées (gif), les vidéos, les photos et les sondages, dans le calcul.

Ce premier changement pourrait en appeler d’autres. Aujourd’hui, Twitter n’exclut pas encore du décompte les mentions d’autres utilisateurs. Par exemple, si un tweet est écrit avec une référence à « @numerama », ces 9 caractères seront retirés du total des 140 qui étaient disponibles à la base. Bien sûr, plus vous citez d’autres comptes dans un même message, plus la place vient à manquer.

Le site The Next Web indique justement qu’un test est actuellement en cours auprès d’une poignée d’utilisateurs sur mobile. Les quelques élus peuvent dès à présent répondre à des tweets les mentionnant, en citant directement leur interlocuteur dans le message, sans que l’écriture de son nom ne prenne la moindre place. Idem lorsqu’il s’agit d’une réponse multiple, destinée à plusieurs personnes.

Il reste à savoir si Twitter se décidera finalement à déployer cette modification pour tout le monde ou si elle restera au stade de l’expérience sans lendemain. Le site communautaire, qui connait d’importantes difficultés pour se développer et retrouver une croissance forte, pourrait se laisser tenter à l’idée de repousser les limites de son format pour le rendre plus moins frustrant à l’utilisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.