La BBC, qui s’est avant tout fait connaître ces derniers mois pour ses nombreux projets en faveur de la culture libre et gratuite, pourrait changer de créneau et devenir cette fois un acteur majeur de la musique en ligne payante.

Mark Thompson, le directeur général de la BBC, a indiqué que le groupe étudie actuellement des partenariats avec des opérateurs privés en vue de créer un service de téléchargement musical payant. L’annonce suit une série d’initiatives lancées par la BBC pour devenir un acteur incontournable dans le paysage culturel numérique britannique.

Il y a quinze jours, la chaîne mettait à disposition des britanniques les premiers contenus de son service Creative Archive d’archives libres et gratuites. Avant cela, elle avait offert 1,4 millions de téléchargements de symphonies de Beethoven, ce qui avait soulevé la colère des professionnels du disque.
En mai dernier, elle dévoilait également un accord avec Siemens et Kontiki pour développer un « Interactive Media Player » (iMP) qui permettrait d’accéder à ses archives en P2P, pendant 7 jours. Et plus récemment, elle dévoilait un projet de « super-Tivo » pour les amateurs de magnétoscopes numériques.

Aujourd’hui, on connait le nom de cet iMP. Il s’agit de MyBBCPlayer, dont la première version bêta devrait sortir le mois prochain. Le logiciel permettra aux utilisateurs de télécharger ses programmes télévisés et radios, mais aussi peut-être d’accéder à un catalogue de musique payante. Lorsqu’une chanson sera diffusée sur MyBBCPlayer, un lien pourrait permettre de l’acquérir à la volée.

Rien n’est fait cependant, et beaucoup de questions restent en suspens. Le prix attendu ou la formule économique adoptée n’ont pas été indiqués par la BBC, ni la politique de DRM qui sera appliquée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !