Les services de messagerie proposés par BlackBerry sont de nouveau accessibles, après une panne de plusieurs heures qui a touché de nombreux clients en Europe, en Asie et en Afrique. Research In Motion, le constructeur, n’a pas détaillé les causes de cet incident, évoquant seulement des « perturbations ».

Mise à jour : A peine publiions-nous cet article pour annoncer le retour des services BlackBerry que déjà, RIM est à nouveau confronté à une panne touchant des millions de clients. Son image de marque risque d’être sévèrement touchée.

Article du 11 octobre 2011 – Retour à la normale pour BlackBerry. Après une panne de plusieurs heures, les services de messagerie sont de nouveau opérationnels. Research In Motion, l’entreprise canadienne à l’origine des smartphones BlackBerry, n’a pas précisé exactement la nature du problème. Dans un bref communiqué, la firme s’est limitée à évoquer « des perturbations des services BlackBerry« .

Les perturbations qui ont affecté les services de messagerie de BlackBerry ont été causées par une panne au niveau d’un centre de traitement de données au Royaume-Uni. La portée de la panne a été considérable, puisqu’elle a touché des clients européens, asiatiques et africains. Pendant ce laps de temps, les utilisateurs n’avaient plus la possibilité d’envoyer ou recevoir des messages.

Il n’est pas tout à fait certain que la panne serve de leçon à Research In Motion. L’entreprise canadienne fait en effet transiter les courriers de ses clients via un certain nombre de serveurs situés aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Le problème qui est survenu devrait pourtant inciter Research In Motion à s’écarter d’un modèle centralisé pour miser sur la décentralisation.

Ce choix offrirait à Research In Motion une plus grande résilience au niveau de ses infrastructures et réduirait considérablement l’impact d’une nouvelle panne. Or ici, Research In Motion a choisi de faire transiter toutes les communications via quelques nœuds. Si ces derniers sont indisponibles pour une raison ou pour une autre, les échanges se retrouvent bloqués.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !