Nos confrères de Slyck rapportent que le réseau eDonkey atteint difficilement les 4 millions d’utilisateurs, là où certaines sources lui accordaient le double…

« Hier, eDonkey2000 semblait proche de réussir [à atteindre les 10 millions d’utilisateurs]« , raconte Slyck. « De plus en plus de gens voyaient des nombres ridicules sur leurs clients eMule – 7,6 millions ; 8,5 millions, 9,4 millions. Même la vénérable page de statistiques de OCB Maurice rapportait des nombres totalement fous« .

Jed McCaleb, le créateur quelque peu dépassé du réseau eDonkey, n’avait aucune idée d’où venait ce qui était, pour l’évidence, un bug dans la matrice. C’est donc Lugdunum, l’administrateur du serveur Razorback (le plus gros serveur eDonkey au monde), qui a founi l’explication à Slyck :

« Apparemment, quelques administrateurs de serveurs ont écrit du code qui donne un nombre de clients artificiellement élevé« . Le but étant, bien sûr, d’apparaître en haut de la liste des serveurs sur eMule pour encourager les utilisateurs à s’y connecter. Une grande partie (si ce n’est l’intégralité) des serveurs truqués sont mis en place par des sociétés de surveillance qui cherchent à recueillir des informations sur les utilisateurs, en vue de plaintes futures par les industries culturelles :

Une fois la liste des serveurs épurée, lorsque tous les suspects ont été retirés, il reste à peine 4 millions d’utilisateurs à celui que l’on considère comme le deuxième plus grand réseau P2P après BitTorrent. Cette liste, entretenue par l’équipe de Razorback, retourne « seulement » 3.380.373 clients à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !