Nvidia est fier de sa dernière génération de cartes graphiques que forment les GeForce GTX 1060, 1070 et 1080. Considérées comme les plus puissantes du marché à l’heure actuelle, elles permettent d’afficher des jeux vidéo en ultra haute définition et offrent une très grande qualité graphique pour la réalité virtuelle. Ces GPU fonctionnent grâce à la dernière architecture de Nvidia, baptisée Pascal. Jusqu’ici, celle-ci était réservée aux ordinateurs de bureau. Désormais, cette technologie profite aussi aux cartes graphiques pour les laptops.
Avec ses nouvelles GeForce GTX, Nvidia promet des performances jamais égalées et très proches des GPU destinés aux ordinateurs de bureau. L’un des responsables de l’entreprise nous affirme d’ailleurs que, théoriquement, « si les CPU sont comparables, les performances de nos GPU entre laptops et desktops sont quasiment les mêmes ».
GeForce GTX 1080 pour laptop | GeForce GTX 1070 pour laptop | GeForce GTX 1060 pour laptop | |
Cœurs CUDA | 2560 | 2048 | 1280 |
Fréquence boost | 1733 MHz | 1645 MHz | 1670 MHz |
Mémoire tampon | 8 Go GDDR5x | 8 Go | 6 Go |
Vitesse mémoire | 10 Gbps | 8 Gbps | 8 Gbps |
Lors de la présentation des GPU, Nvidia a affirmé que les performances de la génération Pascal étaient 75 % supérieures à celles de la précédente architecture Maxwell. Cela lui permet de faire tourner un jeu avec les paramètres graphiques poussés au maximum. Par exemple, selon son fabricant, la GTX 1080 est capable d’afficher 147 images par seconde (fps) sur Overwatch et 125 fps sur Tomb Raider avec un mode de rafraichissement de 120 Hz (et respectivement 89 fps et 52 fps en 4K). L’autonomie de la batterie, quant à elle, est allongée de 30 % même s’il reste préférable de jouer sans débrancher son appareil.
Nous avons eu l’occasion d’essayer quelques jeux sur des ordinateurs portables équipés de ces cartes graphiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité est au rendez-vous. Les plus petits détails et la moindre animation s’affichent de manière très fluide, même sur un petit écran de 14 pouces. Par exemple, nous avons passé un bon bout de temps à tuer les créatures bien crades du reboot de Doom en mode 75 Hz sur un Asus GL702, d’environ 17 pouces, équipé d’une GTX 1060. Le rendu était excellent et nous n’avons observé aucun ralentissement.
Il en va de même pour la réalité virtuelle. Avec un casque HTC Vive sur la tête, nous avons pu nous plonger quelques minutes dans un match de boxe bien fun sur Knockout. Le PC portable doté d’une GeForce GTX 1070 n’a montré aucun signe de faiblesse par rapport à un ordinateur fixe et fait preuve d’une qualité d’affichage très satisfaisante. Enfin, Ansel — ou l’Instagram des jeux vidéo — l’outil en ultra haute définition qui permet notamment de prendre des captures d’écran en variant les angles de prises de vue, de faire des captures à 360 degrés et de les retoucher, fonctionne également sur ces GPU. Nvidia n’a d’ailleurs pas hésité à teaser en annonçant que la version The Witcher 3 compatible avec ce logiciel allait très bientôt sortir, dans le courant du mois d’août.
Nvidia n’a pas donné beaucoup de détails sur les ordinateurs compatibles avec ses nouvelles cartes graphiques. Néanmoins, l’entreprise a promis que toutes les marques de PC portables disposent d’au moins un modèle sur lequel les GPU peuvent être installés. Ainsi, le fabricant invite les joueurs à se renseigner auprès des constructeurs pour savoir vers quel produit se diriger.
Avec ses nouvelles cartes graphiques, le but avoué de Nvidia est de mieux conquérir un marché en croissance. En effet, l’entreprise affirme que celui-ci enregistre une progression de 30 % année après année. Dans ces conditions, il apparaît que les ordinateurs portables font partie intégrante du futur des jeux vidéo.
Pour ceux qui veulent profiter des derniers GPU de Nvidia, il faudra probablement attendre la rentrée pour voir les fabricants d’ordinateurs annoncer des modèles compatibles. Aucun prix n’a pour l’instant été annoncé pour les GeForce mais celles-ci ne sont pas attendues en dessous de 1 400 euros. C’est très cher. Il faudra donc vous montrer très économe avant de pouvoir en profiter. Ou attendre que les prix commencent à baisser dans quelques mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !