Régulièrement, et probablement sur une base hebdomadaire, nous vous proposerons d’étudier l’impact des média sur les échanges de fichiers par P2P, en particulier grâce aux statistiques fournies par notre partenaire Razorback. Cette semaine : comment Jean Dujardin a provoqué des centaines de téléchargements d’un film américain.

Avec près de 3 millions de specateurs cumulés, Brice est bien accroché à la place de numéro un du Box Office français, qu’il occupe depuis déjà plus de quatre semaines. L’anti-héros imaginé par Jean Dujardin s’est laissé glisser vers le grand écran sur fond d’univers déjanté façon Wayne’s World, entraînant avec lui quelques vieux surfeurs..

« Eternel ado de presque 30 ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s’est réfugié dans une posture, un ‘style’ avec lesquels il exprime son vai vécu intrinsèque : Brice est surfeur, winner… comme Bodhi, le héros de Point Break, son film culte, Brice attend donc SA vague… à Nice !« 

Point Break fait office de fil rouge dans Brice de Nice. Montré, commenté, analysé, parodié, le film qui met en scène Patrick Swayze et Keanu Reeves bénéficie d’une publicité gratuite d’une heure et demi. Jusqu’à présent, il était difficile de savoir exactement quel pouvait être l’effet d’une telle promotion. Il est saisissant sur les réseaux Peer-to-Peer, où l’on remarque l’extra-ordinaire montée en charge du film sur eDonkey depuis la sortie de Brice de Nice :

Le film américain retrouve une seconde jeunesse dans les foyers français, 14 ans après sa sortie. Pourtant dans certaines boutiques, le film est tout simplement indisponible, ou les versions que l’on trouve sont soit totalement hors de prix, soit illisibles sur les lecteurs DVD non dézonés :

(Vous pensez qu’un phénomène est intéressant à étudier ? Faites-nous en part : )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.