Il n’y a pas que dans les airs que les robots s’affronteront. Dans les mers aussi. Quelques mois après que la marine américaine a présenté son navire de guerre semi-autonome, Israël fait à son tour une démonstration de force. L’entreprise israélienne Elbit Systems, qui fournit l’état hébreu en solutions de défense, a annoncé (.pdf) avoir testé avec succès le tir d’une première torpille légère lancée depuis un bateau piloté à distance.
Long de 12 mètres, le navire baptisé Seagull (la « mouette ») peut tenir plusieurs jours en mer sans aucun homme à bord. Il est modulaire, ce qui permet d’adapter son équipement aux différentes missions (détection de mines sous-marines, surveillance, neutralisation de communications…) et peut transporter jusqu’à deux vaisseaux secondaires. Ce premier tir de torpille a été réalisé au niveau du port de Haïfa.
Pour le moment le navire est encore piloté manuellement à distance, même s’il possède lui-même des systèmes anti-collision qui assurent une sécurité supplémentaire. Mais à terme, il sera certainement possible de le faire piloter par des intelligences artificielles, à l’instar de ce qui est actuellement en cours de développement dans l’aviation militaire, présenté son navire de guerre semi-autonome.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.