Il n’y aura pas eu de ruée vers les tablettes chez Orange en cette fin d’année. L’opérateur français n’a écoulé que 30 000 tablettes sur cette période, donc 21 000 iPad. Le Galaxy Tab de Samsung représente les 30 % restants. Les opérateurs attendent désormais 2011, considérée comme l’année où la tablette tactile décollera vraiment.

Ça devait être l’un des cadeaux les plus populaires de cette fin d’année. Finalement, les tablettes électroniques n’auront pas été particulièrement recherchées ce Noël. Selon les chiffres fournis par Orange à l’Express, 30 000 appareils ont été vendus sur la période de Noël. Si ce n’est pas un chiffre catastrophique, nous sommes loin de la frénésie espérée par les opérateurs.

Orange, bien sûr, s’est déclaré « plutôt satisfait » de ce résultat en demi-teinte. Dans le détail, c’est sans surprise Apple qui a tiré son épingle du jeu. En effet, la répartition des ventes s’est faite à 70 % pour l’iPad (environ 21 000 exemplaires vendus) et 30 % pour le Galaxy Tab de Samsung (environ 9 000). Mais de façon générale, la politique agressive des prix initiée par Orange au début du mois n’aura donc pas suffi.

Le principal opérateur français avait en effet baissé considérablement le prix de l’iPad. Un effort certain, mais qui en réalité était compensé par des abonnements 3G spécifiques à la tablette tactile d’Apple. Cette distinction, non pas sur le volume de données consommables, mais sur la marque du produit a non seulement posé question, mais a peut-être été l’un des freins qui ont empêché les ventes de décoller à Noël.

Il n’est pas toujours évident d’offrir un cadeau qui est assorti d’un forfait dédié, dont le montant est parfois onéreux. Ces tablettes électroniques, assez chères, peuvent également être achetées « nues », c’est-à-dire sans abonnement associé. Mais dans ce cas-là, l’appareil devient rapidement un investissement très important, et est par conséquent moins susceptible d’être offert.

Reste que c’est véritablement l’an prochain que le marché de la tablette tactile devrait prendre son envol. D’après le cabinet d’analyses Gartner, plus de 54 millions d’appareils devraient être vendus dans le monde. En 2012, ce chiffre devrait ensuite doubler pour atteindre 103 millions. En 2014, c’est la barre des 200 millions qui devrait être franchie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !