Twitter a annoncé lundi l’acquisition de la société britannique Magic Pony Technology, spécialisée dans le traitement des images à partir d’algorithmes d’apprentissage machine, c’est-à-dire par une intelligence artificielle. Plus qu’une technologie en tant que telle, Twitter achète surtout une équipe de 11 docteurs en sciences informatiques et neuro-sciences qui viendra compléter celle de son Twitter Cortex, spécialisée dans l’IA.
Néanmoins, le réseau social prévient que la technologie de Magic Pony « sera utilisée pour améliorer nos forces dans le live et la vidéo et pour ouvrir de nouvelles possibilités créatives excitantes pour Twitter ». La startup en profite pour annoncer que ses bureaux londoniens deviendront le centre de R&D européen pour le machine-learning de Twitter. Magic Pony rejoint d’autres acquisitions faites dans le secteur par Twitter, comme Madbits ou Whetlab.
La grande force de Magic Pony est dans sa capacité à recomposer des images à partir d’informations parcellaires. En utilisant ses algorithmes qui requièrent peu de puissance de calcul, l’entreprise est ainsi capable de déflouter un streaming qui manque de qualité, en devinant ce qu’il devrait y avoir dans l’image (ce qui pourrait être très utile par exemple pour améliorer la qualité d’un flux Periscope). Elle peut aussi améliorer le rendu d’une photographie prise en basse lumière.
Mais Magic Pony dispose de bien d’autres tours dans son sac. En particulier, elle sait détecter les motifs d’une image et recréer d’autres images à partir de celles-ci, ce qui peut par exemple être utile pour créer des mondes très réalistes en génération procédurale. Par exemple ci-dessous, l’image photo-réaliste de droite a été entièrement réalisée par l’intelligence artificielle de Magic Pony Technologies, en s’inspirant de l’image de gauche.
Si jamais Twitter voulait un jour investir dans le terrain de la réalité virtuelle, il aurait là une arme redoutablement efficace pour créer des mondes crédibles à peu de frais :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.