Un exercice de combat aérien a été organisé par l’armée américaine entre un pilote humain et … une intelligence artificielle. S’il s’agit du premier test du genre, cela fait des années que l’armée américaine test l’utilisation d’IA avec des avions de chasse.

C’est comme Top Gun, ou presque. La DARPA, l’agence de l’armée américaine chargée du développement de nouvelles technologies, a annoncé le 18 avril 2024 avoir organisé un combat aérien entre un humain et une intelligence artificielle. Le vol, qui a eu lieu en septembre 2023, a opposé avion piloté par des humains à un X-A62, qui était contrôlé par une IA. La DARPA indique que, même si des pilotes humains étaient à bord de l’avion piloté par IA, ils n’ont pas eu besoin d’intervenir.

BFMTV, qui a repéré la nouvelle, précise que « les deux avions ont commencé par tester des manœuvres défensives standards, avant de passer au répertoire offensif ». Ils auraient terminé l’exercice en faisant des « confrontations directes à grande vitesse », à 600 mètres d’altitude et à 600 mètres l’un de l’autre.

Un avion X-62 en vol au-dessus d'une base américaine // Source : US Air Force / Kyle Brasier
Un avion X-62 en vol au-dessus d’une base américaine // Source : US Air Force / Kyle Brasier

La « toute première utilisation » de l’IA dans ce cadre

« Ce type de combat aérien est un scénario très complexe », indique l’armée américaine dans son communiqué de presse. « Ce test a prouvé qu’il était possible d’utiliser en toute sécurité l’intelligence artificielle dans l’aérospatiale. » Il s’agissait de « la toute première utilisation » de l’IA dans ce genre d’exercice mené par l’armée américaine, et ce vol servira de référence pour « futures avancées de l’IA aérospatiale. »

L’armée américaine veut en effet continuer d’expérimenter avec l’IA. « Le combat aérien était le problème à résoudre pour pouvoir commencer à tester des systèmes d’intelligence artificielle autonomes dans les airs » précise Bill Gray, le pilote d’essai en chef. Cela fait des années que l’armée organise des vols tests avec l’intelligence artificielle. Dès 2016, elle se vantait d’avoir développé un logiciel supérieur aux pilotes humains, et elle avait organisé un premier vol test avec un F-16 avec une IA aux commandes en 2017.

L’IA pilotera-t-elle des avions de combat toute seule dans le futur ? Pour l’instant, l’option n’est pas étudiée. Et surtout, l’Armée américaine n’a pas dévoilé qui avait gagné le combat aérien pendant le test.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !